Tunisie : Bientôt, mise à jour de l’étude concernant le projet de cultures géothermiques à Tozeur

Les services agricoles dans la région de Tozeur ont annoncé qu’ils vont procédé, bientôt, à l’actualisation de l’étude concernant l’aménagement d’une zone pour les cultures géothermiques à l’oasis “Jhim 2”.

Le lancement de ce projet agricole a été reporté en raison du retard de la mobilisation des fonds nécessaires pour sa réalisation, selon un rapport du gouvernorat de Tozeur.

La mise à jour de l’étude va permettre de connaître davantage les caractéristiques et la qualité du sol dans le site consacré au projet et qui se trouve près de Chott El Jerid.

La superficie du projet s’étale sur 20 hectares dont 10 hectares de cultures sous-serres destinées à la production de primeurs. Ces projets seront cédés à des promoteurs privés.

Selon une étude technique sur le projet, des nouvelles techniques agricoles seront adoptées pour réussir ces cultures géothermiques.

L’objectif de ce projet est d’optimiser les ressources en eau du puit d’exploration de Jhim, dont le flux est estimé à 40 litres par seconde.

D’autres ouvrages hydrauliques seront construits pour réussir le projet, dont une réservoir de collecte des eaux froides, un station de pompage électrique pour l’irrigation outre l’installation de canalisations sur 5 km pour l’irrigation de l’oasis de Jhim2 et l’aménagement de la zone géothermique.

Le coût de ces projets est estimé à 1 million 505 mille dinars.