Tunisie-Météo : Baisse des températures à partir de lundi

L’Institut National de la Météorologie (INM) prévoit, samedi, une baisse progressive de températures à partir de lundi 23 septembre courant, dans l’après-midi, grâce à un vent de secteur nord, impacté par un courant d’air froid en provenance d’Europe.

L’INM a précisé que les températures moyennes ont atteint, la nuit dernière, entre 28 et 32 degrés, avec un taux d’humidité avoisinant les 100% dans les régions côtières, ce qui a accentué le sentiment de chaleur chez les tunisiens.

Contacté par l’Agence TAP, le météorologue, Jameleddine Bouraoui, a expliqué l’élévation du taux d’humidité par “l’arrivée de courants d’air de Sud-Est imprégnés de l’humidité provenant de la mer, ce qui engendre transpiration et difficultés de respiration. Il s’agit de la raison principale de la forte sensation de chaleur, ressentie plus que d’habitude par les Tunisiens”.

Il a évoqué certaines études montrant que “la hausse des températures, résultant de l’aggravation de l’effet de serre du fait des émissions gazières et de l’accroissement de la pollution, démultiplie la sensation de chaleur”.

“Ces conditions climatiques favorisent l’apparition des nuages orageux accompagnés localement, d’importantes quantités de pluie (rencontre de courants d’air chauds et froids)”.

L’expert a considéré que la situation climatique au cours du mois de septembre, est “normale”, puisque les températures n’ont pas dépassé les moyennes saisonnières des dernières années.