Ligue des champions d’Afrique (demi-finale aller) : Le CS Sfaxien à Kinshasa pour baliser la voie de la finale

Le CS Sfaxien, seul représentant tunisien dans une compétition continentale, dispute dimanche à Kinshasa, la demi-finale aller de la Ligue des champions de football face à l’AS Vita club de la RD Congo, avec l’ambition de ramener un résultat positif afin de baliser la voie de la finale, prévue en octobre prochain.

Vainqueur de la précédente édition de la coupe de la Confédération aux dépens de la formation congolaise du TP Mazembe à Lubumbashi, le CS Sfaxien est de retour cette année en RD Congo avec l’espoir d’atteindre l’ultime stade de la prestigieuse compétition africaine et postuler pour ce titre tant convoité, qui lui est reste en travers de la gorge, qui lui avait échappé en 2006 lors de la finale retour à la toute dernière minute par Al Ahly d’Égypte.

La formation tunisienne qui a gagné en maturité et en expérience, attestée par sa performance la saison dernière en coupe de la CAF, dispute la manche aller avec une forme rassurante marquée par un bon début en Ligue 1 où elle n”est qu’à deux longueurs de retard seulement du trio de tête après cinq journées disputées. Le club sudiste, qui s’est envolé vendredi pour Kinshasa à bord d’un vol spécial de Sfax, ne pourra pas compter pour ce premier match important sur l’attaquant Taha Yacine Khenissi, blessé, et le défenseur Mahmoud Ben Salah, encore incertain. Deux défections qui ne doivent pas trop contrarier le plan du nouvel entraîneur, Philippe Troussier, qui a redonné au vice-champion de Tunisie depuis son avènement, plus de rigueur et d’efficacité et pourra compter sur le polyvalent Zied Derbali dans l’axe de la défense, aux cotés de Bassam Boulaabi, tandis que le Marocain Ibrahim Bahri et Imed Louati sont en ballotage pour prêter main forte à Fakhreddine Ben Youssef en attaque.

Les sudistes qui ont réussi jusqu’ici un parcours quasiment sans faute, abordent la dernière ligne droite, en affrontant l’une des meilleures formations africaines du moment. L’AS Vita Club rivalise désormais avec son compatriote et prestigieux TP Mazembe, réussissant à terminer avec lui la phase de poule à égalité de points (11 pts), le TP le devançant à la différence de buts.

L’arrivée de Vita Club à ce stade de la compétition, et ses prestations face au TP Mazembe qui s’est imposé de justesse au match aller (1-0) avant de faire match nul au retour (0-0), le présente comme l’un des favoris pour le sacre final. Vita Club avait déjà remporté le titre de la compétition dans son ancienne formule en 1973. Ce club qui avait connu ses jours de gloire dans les années soixante-dix où il avait dominé le championnat de l’ex-Zaire, entend redorer son blason continental.

Il rivalise avec un seul titre de moins que le TP Mazembe en championnat local (12 contre 13), mais reste le plus titré en coupes locales avec 9 sacres, contre 5 pour son grand rival. Les Congolais compteront sur l’avantage du terrain et du public, estimé à 80 mille au stade Révérend Père Raphaël de la Kethulle de Ryhove, une pelouse fétiche pour le Vital Club où il a remporté tous ses matches de Ligue des champions, excepté le derby face au TP Mazembe.

Au cours de sa préparation pour la demi-finale aller, le club congolais a affiché une bonne forme en battant successivement le TC Elima de Matadi (3-2) et le FC Arc- en-ciel de Kinshasa (1-0). Vita Club s’était imposé vendredi dernier également devant le FC Système de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN) en l’étrillant 6 à 0.

Face à un adversaire bien rodé, le staff technique du CS Sfaxien opterait pour la prudence et une tactique alliant le pressing haut et le surnombre au milieu pour contrarier les plans offensifs de l’adversaire et profiter des espaces pour lancer des contres afin de surprendre l’adversaire. Il devra compter toutefois sur une pelouse artificielle, un espace dont il s’est familiarisé en effectuant des séances d’entraînement sur une pelouse similaire dans son complexe sportif.

Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 15h30 (ht) par l’arbitre marocain Bouchaib el Ahrach. La première demi-finale oppose samedi soir à Setif à huis-clos, le club algérien de l’ES Sétif au TP Mazembe.