Tunisie : Bulletin d’informations sportives régionales

Le président de la JS Kairouan (Ligue 1), Mourad Bellakhal, a estimé dans une déclaration à l’agence TAP que le match contre l’Etoile du Sahel, prévu samedi, est “une sorte de derby qu’on ne peut pas pronostiquer sur son issue, car les deux équipes partent avec des chances égales malgré l’avantage psychologique des Aghlabides, vainqueurs des deux confrontations directes la saison dernières”.

Il a affirmé que que le club tentera d’assurer les meilleures conditions du déroulement de cette rencontre à travers notamment l’encadrement du public. Le président du club a estimé, par ailleurs, que les débuts de la JS Kairouan cette saison ont été satisfaisants, à l’exception de la défaite encaissée lors de la première journée face à l’AS Gabès. “Les recrutements aussi ont été globalement réussis et ont apporté le plus à l’équipe”, a-t-il ajouté précisant qu’avec la fin du mercato estival, la JS Kairouan dispose de quatre joueurs étrangers, et la liste serait complétée lors du mercato d’hiver.

. AS Djerba (L1): “l’équipe est déstabilisée après l’avancement au samedi du match face au CS Hammam-lif (A.Ben Soltane)

L’entraineur de l’AS Djerba, Abdelhay Ben Soltane a souligné que l’avancement du match face au CS Hammam-lif au samedi n’était pas en faveur de son équipe, qui a été destabilisée par le changement de son programme de préparation et le départ précipité vers la ville de la Banlieue sud de Tunis, jeudi soir. “Le staff technique travaille maintenant sur la récupération après ce contre-temps”, a-t-il précisé.

Il a, par ailleurs, indiqué que l’AS Djerba a recruté cette saison huit joueurs dont plusieurs ne sont pas encore qualifiés et d’autres ont déjà participé au dernier match, à l’image de Mejri et Jelassi. Ben Soltane a d’autre part affirmé que l’équipe est prête pour le match de samedi, tenant à féliciter le CS Hammam-lif pour son retour à son terrain, fermé plusieurs mois pour travaux, et assurant que son équipe est venue à Tunis pour gagner.

. Grombalia Sport (L2) – Le maintien ou le départ de Hassene Gabsi tranché dans les jours à venir (pdt de la section football)

Le président de la section de football de Grombalia Sport, Kamel Ben Haha, a indiqué que le comité directeur envisage de rappeler l’entraîneur Patrick Lewig à la tête du staff technique et recruté 9 nouveaux joueurs, dans l’espoir de conforter les chances de l’équipe de jouer les premiers rôles cette saison. “La discipline sera en tête des priorités cette saison”, a souligné le dirigeant, faisant état d’un débat au sein du comité au sujet du maintien ou du départ de Hassene Gabsi qui sera tranché dans les jours à venir. Il a souligné que le club du Cap Bon visera la montée en Ligue 1, estimant qu’il a tiré la leçon de son passage parmi l’élite la saison écoulée. “Nous avons accompli une bonne préparation d’inter-saison et nous avons dépensé 300 mille dinars environ pour les recrutements et la préparation physique, supervisée par un spécialiste français”, a-t-il ajouté. Il a précisé que l’effectif est composé de 30 joueurs dont 28, d’une moyenne d’âge de 24 ans, ont été nouvellement recrutés et deux autres de la saison écoulée ont été gardés.

. O.Kef (L2) – La formation nordiste mécontente du huis clos imposé face à l’EO Sidi Bouzid

Le président de l’O.Kef, Ahmed Laabidi, a exprimé son mécontentement de la décision de la commission régionale d’homologation d’imposer le huis clos cette semaine pour le match O.Kef-EO Sidi Bouzid, en raison d’une clôture du stade en ruine.

“L’équipe est pourtant bien prête pour disputer le match après le renfort des trois joueurs, Adnène Laabidi, rétabli de sa blessure, Achref Issaoui, après avoir purgé sa suspension de quatre matches, et Hamda Jilali, qui avait écopé d’un match de suspension”, a déploré le dirigeant du club dans une déclaration à l’agence TAP. Le dirigeant du club du nord-ouest a souligné que la formation nordiste ambitionne cette saison de retrouver l’élite et de jouer les premiers rôles en Ligue 2. Il a lancé, à cet égard, un appel à tous le supporters pour apporter le soutien matériel nécessaire au club afin d’atteindre l’objectif de l’accession en Ligue 1 fixé par le comité directeur.

L’O.Kef qui évolue cette saison en poule A, a accroché le CS Korba sur son terrain (1-1), lors de la première journée de Ligue 2 qui a démarré le 14 septembre. Sa première rencontre à domicile ce week-end coïncide avec le huis clos imposé par la commission régionale.

. AS Ariana (L2)- Slim Marzouki, en renfort, face au SC Ben Arous

Le pivot Slim Marzouki, nouvelle recrue de l’AS Ariana en provenance de l’US Tataouine, sera en renfort du club banlieusard, lors de la 2e journée de Ligue 2 face au SC Ben Arous, indique le club qui espère faire mieux cette saison. Le comité directeur de la formation de l’Ariana dont les travaux de la pelouse artificielle du stade Aziz Tej démarreront bientôt, a indiqué avoir réuni toutes les conditions pour un bon parcours en Ligue 2.

“Nous avons honoré nos engagements financiers envers les joueurs avec le paiement des arriérés de primes de maintien, des salaires, des primes de signatures des nouveaux joueurs recrutés et nous espérons que l’équipe sera mise sur les rails pour accomplir une bonne saison”, a déclaré Hatem Koumanji, secrétaire général du club.

Le comité a annoncé, d’autre part, la désignation de Ameur Zahani, nouveau président de la section de football des seniors. Au plan des infrastructures, le stade Aziz Tej sera réaménagé avec la mise en place de clôture alors que le comité directeur s’emploie à renouveler le gazon du terrain principal du club, situé à proximité du siège du gouvernorat, en implantant une pelouse articielle. L’AS Ariana a entamé la nouvelle saison en faisant match nul sur son terrain face à l’US Ben Guerdane (2-2).

Sfax – Une délégation du CIJM en visite d’inspection à Sfax début décembre

Une délégation du Comité international des Jeux Méditerranéens (CIJM) sera, en début de décembre prochain, en visite d’inspection des installations sportives et hotelières de la ville de Sfax, dans le cadre du suivi du dossier de candidateure de la ville tunisienne à l’organisation des jeux méditerranéens de 2021, déposé fin juillet dernier.