Daech diffuse une vidéo du journaliste britannique otage “John Cantlie”

Les djihadistes du Daech (État islamique) ont diffusé ce jeudi 18 septembre 2014,  une vidéo d’un journaliste britannique John Cantlie, enlevé après son arrivée en novembre 2012 en Syrie.

Dans la vidéo diffusée sur YouTube, le journaliste, qui avait collaboré avec les journaux Sunday Times, The Sun et avec l’AFP, apparaît seul dans une tenue orange et affirme être aux mains de Daech.

Comme ces prédécesseurs avant d’être exécuter le journaliste John Cantlie, lit pendant trois minutes un texte devant la caméra :

«Je suis un journaliste britannique qui a travaillé pour de grands journaux et de grands magazines comme le Sunday Times, le Sun ou le Sunday Telegraph. En novembre 2012, je suis venu en Syrie où j’ai été capturé par l’Etat islamique. Aujourd’hui, près de deux ans après, beaucoup de choses ont changé, y compris l’extension de l’EI. (…) Je sais que vous pensez que je dis ça car je suis forcé de le dire et que j’ai un pistolet sur la tempe et que je suis forcé de le faire. Oui, je suis un prisonnier, je ne peux le nier. Mais, voyant que j’ai été abandonné par mon gouvernement et que mon destin est désormais dans les mains de l’Etat islamique, je n’ai plus rien à perdre.»

«Peut-être que je vivrai ou que je vais mourir. Mais je veux saisir cette chance pour convoquer des faits que vous pouvez vérifier et qui pourraient préserver quelques vies», poursuit-il.