Journées du cinéma européen : Plusieurs conférences à Tunis, Djerba, Gabès et Sidi Bouzid

Plusieurs rencontres et conférences sont prévues dans les villes de Tunis, Djerba, Gabès et Sidi Bouzid, en marge de la 21 édition des journées du cinéma européen (JCE) qui ont démarré le 16 septembre courant pour se poursuivre jusqu’au 4 octobre prochain.

Ces rencontres ont démarré hier à Gammarth avec une présentation par le réalisateur belge Pierre Yves Vanderweerd de son long métrage intitulé “Les tourmentes”, projeté à l’ouverture du festival.

Le programme des conférences se poursuivra le 20 Septembre à la Maison de la Culture Ibn Khaldoun à Tunis avec une Table Ronde sur le thème : “La part de fiction dans le documentaire Animé”, avec le réalisateur marocain Hakim BELABBES qui présentera son long métrage : “Vaine Tentative de Définir l’amour”.

Le 21 septembre les cinéphiles auront une rencontre au Centre Culturel de Djerba avec le Réalisateur belge Christophe COTTERET du ong métrage “DEMOCRATIE ANNEE ZERO”.

Le Centre Culturel de Gabès accueillera le 24 Septembre une Conférence sur le thème: « Le Documentariste peut-il être historien? » animé par le Critique de Cinéma Kamel BEN OUANES.

Le programme du Centre Culturel de Sidi Bouzid annonce pour le 25 Septembre un atelier sur le thème “La distribution du film documentaire en Tunisie”, animé par le Critique de Cinéma Naceur Sardi.

Le programme des JCE se déroule comme suit:

– Tunis du 16 au 26 septembre 2014 – Sousse du 17 au 27 septembre 2014 – Sidi Bouzid du 18 au 28 septembre – Gabès du 19 au 27 septembre 2014 – Djerba du 20 au 30 septembre 2014 – Sfax du 24 septembre au 4 octobre 2014