Tunisie : Nos écoles tombent en ruine

Le ministre de l’éducation Fathi Jarray a souligné, dimanche, que toutes les mesures ont été prises pour assurer une bonne rentrée scolaire aux 165 élèves du collège Yughurtha à Mejez El Bab (gouvernorat de Béja) mutés provisoirement au lycée secondaire de Mejez El Bab.

Lors d’une séance de travail, tenue au siège de la délégation de Mejez El Bab, le ministre a souligné que les travaux de réaménagement du collège Yughurtha, menacé actuellement de ruine, démarreront à partir de cette année (2014-2015), faisant observer que l’établissement éducatif réouvrira ses portes pour accueillir de nouveau ses élèves à partir de l’année scolaire prochaine 2015-2016.

Dans une déclaration à l’agence TAP, le ministre a expliqué que la décision de suspendre les cours au collège de Toukaber a été prise pour protéger les élèves d’un éventuel danger et leur assurer un meilleur cadre d’enseignement. Il a ajouté que toutes les mesures ont été prises pour faciliter le transport et l’hébergement des élèves mutés vers le lycée de Mejez El Bab, en attendant la réouverture de leur établissement d’origine.

Pour leur part, les parents des élèves du collège de Toukaber qui avaient menacé d’empêcher la reprise des cours à l’école primaire de cette même région, suite à la décision de suspendre les cours au collège Yughurtha, se sont engagés à inscrire leurs enfants au lycée de Mejez El Bab, revendiquant, toutefois, l’extension du collège et la garantie de tous les équipements nécessaires.

Dans ce contexte, ils ont estimé que plusieurs écoles primaires de la région de Mejez El Bab nécessitent également des travaux d’aménagement et d’entretien. A noter que la réunion s’est tenue en présence de représentants des habitants de Toukeber et Mejez El Bab, de députés de l’assemblée nationale constituante (ANC), du délégué de Mejez El Bab et du gouverneur de Béja.