Tunisie : Les moutons de sacrifice disponibles en quantités suffisantes

Les moutons de sacrfice sont disponibles sur le marché en quantités suffisantes, a affirmé le ministre de l’agriculture Lassâad Lachâal qui régissait aux appels à éviter de sacrifier les moutons pour préserver le cheptel et économiser l’argent.

Dans une déclaration à la presse, Lachâal a affirmé mardi que le nombre de moutons de sacrifice disponibles sur le marché local dépasse les besoins nationaux, soit plus d’un million de têtes, expliquant l’envolée des prix par les opérations de monopole.

IL a mis l’accent sur l’importance de contrôler les circuits de distribution en coordonnant avec le ministère du commerce, afin de limiter la flambée des prix et la spéculation sur le marché, sachant que le prix d’un kilo de moutons est fixé à 10 dinars.

Pour sa part, le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) Abdelmajid Zar, a souligné la nécessité de fixer le prix de la viande ovine entre 11 et 11,500 dinars au lieu du prix suggéré par le gouvernement soit 10 dinars le kilo.

Le président de l’UTAP a mis l’accent sur la nécessité d’aménager dans les villes des espaces de vente de moutons de sacrifice et de les doter des instruments de mesure pour éviter l’escroquerie et la hausse des prix.

Le responsable a en outre rappelé que près d’un million 41 milles têtes de moutons sont destinés à l’abattage, sans compter les quantités importées. Cette offre, précise encore M.Zar, permettra d’éviter la flambée des prix à condition d’intensifier le contrôle des circuits de distribution.