“Gafsa d’hier et d’aujourd’hui” : Rôle de la photographie dans la préservation du patrimoine

Après son passage à Gafsa aux mois de mai et juin 2014, l’exposition photographique “Gafsa d’hier et d’aujourd’hui” sera visible à la maison de France à Sfax du 15 septembre au 17 octobre prochain avant d’être présentée en 2015 en France par le Conseil Régional des Pays de La Loire.

Cette exposition s’inscrit dans le même esprit que le projet “Sfax d’hier et d’aujourd’hui” réalisé en 2013. En effet, une trentaine de cartes postales anciennes sont juxtaposées à autant de photographies récentes réalisées dans de mêmes lieux. Dans cette sélection, l’objectif consiste à rappeler le passé, à faire redécouvrir la richesse du patrimoine de Gafsa et à mettre à l’honneur sa mémoire collective.

Ces cartes postales sont des oeuvres réalisées par un groupe de jeunes photographes de la région: Mohamed Firas Karem, Fairouz Messaoud, Macha Baaguig, Asharaf Hamma, Mehdi Chebou et Bilel Bouaziz.

L’exposition est organisée à l’initiative de la maison de France à Sfax et encadrée par le Centre photographique du Maghreb en partenariat avec la ville de Gafsa et la région Pays de la Loire.

Une conférence animée par des spécialistes aura lieu au mois d’octobre prochain sur le rôle de la photographie dans la préservation du patrimoine.