Mondial-2014 (messieurs) – La Tunisie entre le haut niveau et l’ambition

La sélection tunisienne de volley-ball s’apprête à disputer son neuvième championnat du monde, organisé du 31 août au 21 septembre en Pologne, avec l’espoir de faire mieux que la précédente édition, en Italie, et de laisser les meilleures impressions.

Le “six” national qui évoluera dans la Poule B, a hérité d’un groupe de fer composé des sélections du Brésil, de Cuba, d’Allemagne, de Finlande et de Corée du Sud, et qui prendra ses quartiers dans la ville de Katowice (sud de la Pologne). Les quatre premiers se qualifieront au second tour.

La Tunisie débutera le 1er septembre (19h15 ht) face à la Corée du Sud, avant de rencontrer le Brésil (le 3 septembre à 19h15 ht), puis l’Allemagne (le 5 septembre à 15h30), ensuite Cuba (le 6 septembre à 12h00) et enfin la Finlande (le 7 septembre 12h00).

A l’exception de la Finlande et de la Corée du Sud qui restent des adversaires prenables, la mission semble quasi-impossible face au Brésil, triple champion du monde, Cuba, deux fois vice- champion du monde (1990 et 2010) ou l’Allemagne, champion du monde 1970.

En prévision de cet important rendez-vous, les protégés de Fathi Mkaouer ont effectué une série de stages en Tunisie et à l’étranger ponctués par plusieurs tests amicaux qui ont permis au staff technique de mettre les derniers reglages avant d’arrêter la liste définitive des joueurs.

Cette liste est composée de joueurs d’expérience rompus aux tournois d’envergure à l’image de Samir Sallami, Hichem Kaabi, Marouène Garsi, Ismail Maalla, Anouar Taouarghi et Hamza Nagga, et d’autres jeunes joueurs qui feront leur baptême du feu à l’occasion de ce Mondial, tels que Mohamed Ali Ben Othmane, Khaled Ben Slimène et Amor Agrebi.

Après avoir pris part aux tournois de la Ligue mondiale, en juin dernier au Mexique et en Tunisie, les joueurs tunisiens ont profité de trois semaines de repos avant de reprendre la préparation avec un stage en Tunisie ponctué par des matches amicaux face à l’Egypte, suivi d’un autre stage en Slovénie au cours duquel le six national a disputé des matches d’application face à la Slovénie, le Qatar et le Cameroun. Les Tunisiens ont parachevé leur préparation à Tunis avant de s’envoler vendredi vers la Pologne.

“Le groupe est prêt sur tous les plans pour aborder cette aventure”, a rassuré l’entraineur national Fathi Mkaouer (à l’envoyé spécial de TAP à Katowice), précisant que la préparation a été axée sur deux volets, le premier est physique pour tester les conditions des joueurs, et l’autre est technique concernant le service, la réception, le positionnement, la couverture et l’attaque. Le coach national a indiqué que “la liste des joueurs retenus est composée d’un groupe complet qui offre plusieurs choix de rechange dans les différents postes, et qui est capable de répondre aux exigences d’une compétition de haut niveau, et de suivre le rythme élevé des rencontres”.

Quant aux chances du six national, Mkaouer a reconnu que “la mission semble difficile dans un groupe costaud composé du tenant du titre et de son dauphin, outre l’Allemagne, 8e lors du dernier mondial et qui possède de grandes traditions dans cette discipline”.

“Je pense, en revanche, que nous avons des chances face à la Corée du Sud et la Finlande, donc il faut bien négocier la première rencontre face à la sélection asiatique pour se mettre en confiance avant d’affronter les génants de la discipline”, a- t-il souligné, estimant qu'”à la lumière de ce résultat, la dernière rencontre face à la Finlande pourra être décisive pour le passage au deuxième tour”. “Nous défendrons nos chances jusqu’au bout, et tout reste possible dans le volley-ball, tout comme les autres sports”, a-t-il indiqué. La sélection tunisienne est ainsi appelée à faire bonne figure lors de son quatrième mondial d’affilée et de croire en ses chances de passer le premier tour.

Détrônée par l’Egypte après plusieurs années de règne africain, la Tunisie comptera sur cette nouvelle participation au Mondial pour retrouver son lustre et conforter ses chances dans les prochaines courses pour les Jeux Olympiques de Rio De Janeiro en 2016 et le titre continental en 2015.

Liste des joueurs retenus: Samir Sallami (CS Sfaxien), Khaled Ben Slimène (CO Kélibia), Ismail Maall (CS Sfaxien), Elyès Karamosli (Esprérance ST), Amor Agrebi (CS Sfaxien), Ahmed Kadhi (ES Sahel), Mohamed Ali Ben Othmane (CO Kélibia), Anouar Taouaghi (CS Sfaxien), Hama Nagga (ES Sahel), Marouène Garsi (ES Shale), Hichem Kaabi (Espérance), Nabil Miled (Espérance).