Mondial-2014 (messieurs, Tunisie) – “Affronter le Brésil

Le sélectionneur de l’équipe de Tunisie de volley-ball, Fethi Mekaouer, a souligné que le six tunisien “est fin prêt pour relever le défi du Mondial 2014″, estimant que le fait d’affronter des adversaires de la trempe du Brésil, tenant du titre, et Cuba, vice- championne, est passionnant et ne peut que surmotiver les joueurs”.

Le “six” national qui évoluera dans la Poule B basé à Katowice, au sud de la Pologne, a hérité d’un groupe de fer composé des sélections du Brésil, de Cuba, d’Allemagne, de Finlande et de Corée du Sud, rapppelle-t- on.

Les quatre premiers se qualifieront au second tour. Lors d’un point de presse, tenu dimanche après-midi à l’hôtel Angelo, lieu de résidence des sélections du Groupe B, le sélectionneur national a indiqué que l’équipe de Tunisie “fera tout son possible pour défendre ses chances et disputera chaque point et chaque set avec la même détermination car le championnat du monde offre l’occasion de se mesurer au niveau international”.

“Nous respectons tous nos adversaires mais nous ne les redoutons pas, a-t-il affirmé. Des équipes comme le Brésil, Cuba et l’Allemagne nous sont supérieurs sur tous les plans mais nous n’allons pas faire preuve de défaitisme pour autant.

Nous allons les affronter sans complexe et notre message aux joueurs est de se faire plaisir en affronter des équipes de cette grande valeur tout en jouant avec un esprit libéré.

Je crois que la sélection tunisienne est capable de faire bonne figure”. Mekaouer a qualifié d’exellente la préparation pour le Mondial, à l’occasion de la Ligue Mondiale au Mexique et en Tunisie, estimant que l’équipe nationale “compte des joueurs de qualité, un mélange d’expérience et d’ambition”.

“La plupart d’entre eux ont eu l’occasion de se mesurer au Brésil et à Cuba à plusieurs reprises, notamment lors du dernier championnat du Monde en Italie et du Mondial des -23 ans au Brésil ainsi qu’à l’occasion des Jeux Olympiques 2012. Ils ont de nouveau la chance d’affronter les géants du volley-ball mondial et progresser davantage”, a-t-il ajouté.

Interrogé sur l’arrivée tardive de la sélection tunisienne à Katowice, Mekaouer a répondu avec humour : “les grandes équipes arrivent toujours à une date tardive”, avant de relever avec sérieux : “l’important dans des échéances de cette valeur est d’être fin prêt au jour j. Le reste est une question de choix.

Finalement nous visons une participation positive”. De son côté, Samir Sallami, capitaine de l’équipe tunisienne, a noté que “la sélection nationale est bien déterminée à donner le meilleur d’elle même malgré la difficulté de la tâche”. “Tous les joueurs ne lésineront pas sur les moyens pour faire honneur au volley-ball africain et pourquoi pas créer la surprise et passer au second tour”, a-t-il espérer.

L’organisateur de l’équipe, qui prend part à son troisième mondial, entend, aux côtés de ses autres coéquipiers expérimentés, “encadrer les jeunes joueurs d’autant que le championnat du monde exige une grande application, un mental de fer et une grande forme physique”.

La Tunisie entrera en lice lundi à 20h25 (19h25 ht) à Spodek Arena, face à la Corée du Sud, après la décision du comité d’organisation de décaler le coup d’envoi des rencontres de dix minutes.