Taieb Baccouche : La femme doit se mobiliser pour défendre ses acquis

Le secrétaire général de Nidaa Tounes, Taieb Baccouche a estimé que le Code du statut personnel ne peut se résumer à la question des droits de la femme puisqu’il englobe toute la famille et constitue, de ce fait, une des orientations stratégiques et des décisions révolutionnaires après l’Indépendance.

Le CSP, a-t-il ajouté, est une valeur fondatrice qui a constitué un cadre juridique évolué pour la famille et a permis d’instaurer un modèle de société tunisien avant- gardiste dans le monde arabe.

Prenant part à un meeting organisé mercredi par Nidaa Tounes dans la ville de Hammam Chatt (banlieue sud de Tunis) à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la femme, Taieb Baccouche a estimé que la femme doit se mobiliser pour défendre ses acquis à un moment où l’on assiste à une régression :

certaines parties considèrant, en effet, que le CSP est contraire aux principes de l’islam. La philosiphie de Nidaa Tounes, selon son secrétaire général, se base sur le principe de préservation des acquis de la femme et de lutte contre toutes les tentatives de régression en tenant compte de l’évolution de la société.

Concernant les informations qui circulent à propos de la démission collective des partisans de Nidaa Tounes au bureau local d’Utique (Bizerte), Baccouche a indiqué que certains d’entre eux lui ont fait part effectivement de leur désaccord avec les positions du parti sur des questions à caractère régional, assurant que « le litige est surmonté » et qu’il «il n’y a plus lieu de parler de démissions ».

S’agissant des listes électorales de son parti aux prochaines législatives, Baccouche a indiqué qu’elles seront présentées dans les jours qui viennent, précisant que la diffusion d’informations « fuitées » dans les médias à ce propos n’apportait rien de définitif. Il n’a pas exclu une présence « appréciable » des femmes dans ces listes qui dépassera le quota fixé par la loi.

Lire aussi:

Fête de la Femme : Politique et médias : Où sont les femmes?

“Nos femmes sont l’avenir de notre pays”, thème des célébrations de la fête de la femme

TUNISAIR: Un équipage 100% féminin pour célébrer la fête de la femme