Le Malien Hamane Niang nouveau président de l’instance africaine

Le Malien Hamane Niang a été élu nouveau président de Fiba-Afrique, pour un mandat de quatre années, lors de l’assemblée ordinaire de la FIBA- Afrique, tenue vendredi matin à Antananarivo à Madagascar.

Hamane Niang, ancien président de la FMBB (Fédération malienne de basket-ball) et ancien ministre des Sports, succède ainsi au Congolais Dieudonné Mabusa Eseka qui était également candidat. “Mon souci constant n’est autre chose que de hisser le basket-ball en Afrique au niveau du développement que ce sport a atteint ailleurs, notamment en Europe et en Amérique” , a déclaré à chaux Hamane Niang.

Le programme du nouveau responsable de Fiba-Afrique s’articule autour de sept grands axes. “Je pense qu’il faut tout d’abord capitaliser les acquis pour conserver une dynamique de progrès, et ensuite faire du monde de basket-ball une vraie communauté élargie, solide et unie, contribuer au développement d’un environnement stimulant et aidant à faire de ce sport, la première discipline dames et la 2è chez les hommes après le football”, a indiqué le Malien. Hamane Niang compte aussi améliorer les standards techniques et le niveau administratif des fédérations nationales et rendre plus performant le fonctionnement des différentes structures d’encadrement du basket-ball en Afrique (la FIBA Afrique).

“Il faut arriver à asseoir les conditions d’une bonne gouvernance, aux sept zones géographiques et aux fédérations nationales, à travers le développement d’un modèle économique fiable permettant la mise en œuvre de programmes qui valorisent l’accès aux ressources financières et enfin continuer à promouvoir une stratégie efficace de communication afin de donner davantage de visibilité au basket-ball en Afrique”, a ajouté le nouveau président de Fiba-Afrique. Au cours de l’assemblée, différentes zones de la Fiba- Afrique ont également renouvelé leurs instances.