Comment être plus efficace au travail ?

Réveil tardif, clés égarées, voiture en panne… Un scenario catastrophe qu’on attribue tous au hasard. Or, ce processus a été théorisé par un ingénieur de l’US Air Force, Edouard Murphy. Une loi qui mérite le détour, comme six autres, pour mieux gérer son temps, son énergie et son équipe, explique Jean-Louis Muller, directeur chez Cegos.

Lorsqu’on ne se fixe pas de butée horaire ou calendaire dans la réalisation d’une tâche ou la prise d’une décision, celles-ci s’éternisent. Bornez votre temps et celui des autres. Et raisonnez en termes d’objectifs et non pas de tâches à réaliser. Exemples: faites préciser le délai, lorsqu’on vous dit “c’est ASAP” (aussitôt que possible); fixez à 20 minutes la durée de la réunion; commencez un mémo par la conclusion, etc.

“La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. En voici sept qui devraient aider le manager à bien s’organiser.

1. Loi de Murphy : la loi des emmerdements maximum

Définition: “Rien ne se passe jamais comme on l’a prévu”. Variantes: “le diable est dans les détails”.

Le pépin arrive toujours quand il ne faut pas et où il ne faut pas. C’est le passeport qu’on découvre non valide une fois arrivé à l’aéroport, la tartine qui tombe côté beurre. Et les petits tracas s’enchaînent. Vous êtes pressé? La voiture est en panne, il pleut, le métro est bloqué, etc. Les ingénieurs connaissent bien cette loi qui dérègle et retarde les projets. Tout processus -de recrutement, d’innovation, de production…- est une aventure pleine d’aléas. Mieux vaut chercher à les anticiper et à les réduire.

Faites de la paranoïa intelligente, dès que c’est important pour vous. Les explorateurs du bout du monde, par exemple, se font opérer de l’appendicite avant de partir, au cas où il y aurait nul toubib. Sur les projets les experts font des rétro-plannings et imaginent le pire. Et vous, avant votre rendez-vous capital, faites réviser la voiture.

2. Loi de Parkinson : la loi du temps qui s’étire à l’infini

Définition: “Comme le gaz, le temps se dilate jusqu’à occuper la totalité de l’espace disponible”.

Cette loi fondamentale s’applique à la gestion de son temps mais aussi de sa carrière et de sa vie. Lorsqu’on ne se fixe pas de butée horaire ou calendaire dans la réalisation d’une tâche ou la prise d’une décision, celles-ci s’éternisent. Plus, j’ai du temps pour faire une chose, plus je mets du temps à la faire. Je me dis: “On verra bien!”. Pensez plutôt à rebours: “Qu’est-ce que j’aimerais qu’on dise de moi après cette mission?”.

Lire la suite sur WMC