Alerte : Désormais «Hors de contrôle», le virus Ebola se propage en Afrique

L’épidémie d’Ebola qui se propage en Afrique de l’Ouest inquiète les autorités américaines, européennes et asiatiques. Plusieurs pays ont pris des mesures drastiques en cas d’arrivée sur leur territoire de personnes atteintes de ce virus.

L’organisation Médecins sans frontières a tiré la sonnette d’alarme, estimant l’épidémie d’Ebola est désormais “hors de contrôle”.

Le virus Ebola a fait plus de 670 morts en Afrique de l’Ouest depuis le début de l’année et “le risque de la voir se propager dans de nouveaux pays est bien réel” a-t-elle déclaré.

La Sierra Leone a déclaré,jeudi 31 juillet 2014, l’état d’urgence sanitaire. Dans un communiqué, le président sierra-léonais Ernest Bai Koroma annonce qu’il mobilise les forces de sécurité pour isoler les foyers d’infection du virus mortel.

«Cette épidémie est sans précédent, absolument pas sous contrôle et la situation ne fait qu’empirer, puisqu’elle s’étend encore, surtout au Liberia et en Sierra Leone, avec des foyers très importants», a expliqué ce mercredi le directeur des opérations de l’organisation Médecins sans frontières

Pour rappel, le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ainsi que par animaux infectés. Dans le cas présent, on suspecte fortement les chauves-souris de servir d’hôtes.