Sfax JM 2021 – Le gouvernement a rejeté la candidature de la ville de Sfax

Le gouvernement tunisien a rejeté, lors d’un conseil ministériel, tenu jeudi, la candidature de la ville de Sfax pour l’organisation des Jeux Méditerranéens 2021 dont la date butoir est fixé au 31 juillet, a déclaé Mehrez Bousayane, président du Comité National Olympique Tunisien (CNOT), à l’agence TAP.

Le dirigeant du CNOT a qualifié de “dangereux” ce rejet “car la candidature de la ville a été présenté après l’approbation du comité olympique tunisien et de la municipalité de Sfax, l’engagement du gouvernement précédent et le soutien de l’ancien ministre de la jeunesse et des sports, Tarek Dhiab”. Le CNOT et la municipalité de Sfax avait annoncé le 6 avril à Sfax le lancement de l’opération de constitution du dossier de candidature de la ville sudiste avant d’adresser une correspondance au CIO annonçant la présentation de cette candidature avant la date du 31 juillet 2014.

“Nous avons déjà préparé le dossier de candidature en langue arabe, française et anglaise et le CNOT était en attente d’une correspondance du gouvernement et de l’autorité de tutelle dans laquelle ils s’engagent à financer les jeux et à réaliser les infrastructures nécessaires, notamment la cité sportive et le village méditerranéen, mais c’est le contraire qui s’est produit”, a ajouté Mehrez Bousayane.

Pour le président du CNOT, “la décision surprise du gouvernement est un revirement sur l’engagement du précédent gouvernement dont une instance sportive internationale en a été informé”. “Il risque de porter atteinte à la crédibilité de la Tunisie dans le bassin méditerranéen et donne un mauvais message sur l’avenir de notre pays après l’annonce de l’incapacité de la Tunisie d’abriter les Jeux Méditerranéens, convoités par le Maroc et l’Algérie, du fait que l’édition de 2021 est prévue dans l’un des pays du sud de la Méditerranée”, a estimé le dirigeant du CNOT.

Il a ajouté, d’autre part, que “les retombées de cette décision sur les régions de l’intérieur ne sont pas moins sérieuses, car le retrait de la Tunisie dissiple l’espoir de la région de Sfax et des divers gouvernorats marginalisés, tels Kairouan, Sidi Bouzid, Gabès et Kasserine, en les privant de lancer de grands projets en rapport avec les JM, à l’instar des projets d’infrastructures sportives et routières, et de benéficier des retombées sur le tourisme et les activités de la santé”.

Ce rejet annule un déplacement par avion spécial que le CNOT et la ville de Sfax comptaient effectuer le 30 juillet à Athènes pour présenter la candidature de la ville de Sfax pour l’organisation des Jeux de 2021, en présence de figures sportives et de journalistes.