Moncef Marzouki souligne la nécessité de mobiliser tous les efforts pour réformer le système éducatif

Le Président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, a souligné la nécessité de mobiliser tous les efforts et toutes les énergies pour “réformer le système éducatif et rattraper le temps perdu par la Tunisie dans la promotion de sa politique éducative”.

“la Tunisie doit faire de l’Education sa priorité dès la fin de la période de transition, en mobilisant toutes les ressources matérielles et en réhabilitant les enseignants et les professeurs”, a affirmé le président Marzouki dans son allocution prononcée lors de la cérémonie de la célébration de la journée du savoir, organisée mercredi au Palais de Carthage.

“Les différents protagonistes des secteurs privés et publics doivent également prendre leurs responsabilités dans cet effort”, a-t-il ajouté. Marzouki a également affirmé que “25 ans de dictature ont ruiné le système éducatif”, appelant à accélérer sa réforme afin de permettre à la Tunisie de “réaliser le même progrès accompli par les pays qui ont misé sur une politique éducative réussie à l’instar de l’Indonésie”.

Dans ce cadre, il a mis l’accent sur la nécessité de lancer des réformes pratiques, après la période de transition où tous les efforts ont été concentrés sur l’édification d’un Etat démocratique, “afin de mettre en place une politique éducative réussie permettant à la Tunisie de récupérer sa place scientifique et éviter, par la même occasion, le retour du favoritisme et de la corruption qui ont causé l’effondrement des institutions scientifiques et la dégradation du classement des universités”.

“La révolution technologique est considérée comme une étape cruciale dans l’histoire de l’humanité”, a-t-il indiqué, appelant les jeunes tunisiens au travail pour “gagner le pari du progrès d’autant que les jeunes générations disposent des ressources et des énergies nécessaires pour faire avancer la Tunisie”.

Au cours de cette cérémonie, le Président de la République provisoire a honoré environ 50 lauréats dans des spécialités éducatives et de formation dans toutes les spécialités.