La cellule de crise chargée du suivi de la situation sécuritaire dans le pays a décidé de transférer le document des services de renseignement évoqué par le syndicaliste Sahbi Jouini à la justice militaire, démentant que ce document comporte des informations sur des actes terroristes au mont Chaambi.
« Le document qui a provoqué une vive polémique sur les plateaux de télévision ne contient aucune information sur des actes terroristes dans la zone militaire fermée », lit-on dans un communiqué de la cellule de crise. Le document donne des renseignements sur des risques d’attentats terroristes dans des zones urbaines au cours du mois de Ramadan.
Ces projets d’attentats ont été déjoués dans plusieurs régions, apprend-on de même source. Les services sécuritaires et militaires avaient informé l’opinion publique sur le niveau de menace qui pourrait s’accroître au cours du mois de ramadan, et que le dossier entier y compris le document provenant des renseignements sera transféré à la justice militaire.
La présidence du gouvernement avait décidé la création d’une cellule de crise au lendemain de l’attaque terroriste survenue le 16 juillet à Henchir Ettalla au mont Chaambi qui a fait 15 morts dans les rangs des militaires. La veille, la cellule de crise avait décidé la fermeture immédiate des mosquées non contrôlées par le ministère des Affaires religieuses outre la fermeture des radios et télévisions non autorisées. Une campagne est également engagée contre les pages créées sur les réseaux sociaux, dont les contenus incitent à la violence, au terrorisme et au takfir.
La cellule de crise présidée par le chef du gouvernement provisoire se compose, notamment; des ministres de la Défense, de l’Intérieur, et de la Justice, du ministre délégué chargé de la Sureté Nationale, de hauts cadres militaires et sécuritaires et du porte-parole du gouvernement.