Tunisie-France-Nouveautés Guide numérique sous forme de smartphone pour le Musée du Bardo

La Technologie affiche son entrée au Musée du Bardo de Tunis, une première en Afrique. Les collections couvrant la Préhistoire, les civilisations phénicienne, punique, romaine, chrétienne et arabo-islamique sont répertoriées dans un guide numérique retraçant leur historique.

Réalisé par l’Institut National du Patrimoine (INP), F l’Agence de mise en Valeur du patrimoine et de la promotion culturelle (Amvppc) en partenariat avec Orange Tunisie, ce nouveau outil numérique a été présenté mardi soir au Musée du Bardo de Tunis.

Le ministre de la Culture, Mourad Sakli, une représentante du ministère du Tourisme, les ambassadeurs Français et américain ainsi que toute l’équipe de Orange Tunisie et des invités d’Orange France ont été présents à cet événement d’envergure culturelle et touristique.

// 26 oeuvres disponibles sur 60 guides numériques //

“Après un travail de plus d’une année, 26 oeuvres, les plus importantes au Musée du Bardo de Tunis, sont disponibles sur 60 guides numériques pour le visiteur”, explique Zbeida Rahal, chargée des programmes développeurs d’Orange Tunisie, dans une déclaration à l’agence TAP.

Il s’agit, dit-elle “d’une application, à vocation à la fois culturelle et ludique, réalisée par une équipe de conservateurs et de techniciens, qui, à travers une nouvelle approche, permet au visiteur de découvrir l’histoire de chaque oeuvre portant l’identité culturelle d’une Tunisie millénaire”.

“Basé sur la technologie NFC (Near Field Communication), le guide est donné gratuitement sur place au musée et est “également téléchargeable à partir du site web orange sur smartphone” tient à signaler à l’agence TAP, Asma Ennaifer, Directrice des relations Extérieures chez Orange Tunisie.

Y figurent “des commentaires audio des conservateurs, des diaporamas présentant les principaux lieux de fouille et une mise en perspective historique et géographique”, explique Mme Ennaifer.

// Christine Albanel: la Tunisie est un pays que la France regarde avec une attention particulière //

De son côté, Christine Albanel, ancien ministre française de la Culture et directrice exécutive du groupe Orange France, a précisé à la TAP, que “ce projet a été élaboré depuis 2013 par Orange en France notamment “pour les musées du Louvre, Lens, Le grand Plais de Tokyo”.

Le choix porté sur le Musée du Bardo pour étendre ce guide numérique, en dehors de la France, s’explique par “le remarquable et merveilleux patrimoine culturel de ce Musée”, avance Mme Albanel, tout en insistant sur le fait que “la Tunisie est un pays que la France regarde avec une attention particulière”.

Ce guide qui a été mis à la disposition de la presse pour une première visite numérique, est un smartphone permettant au visiteur de choisir entre trois parcours dans trois langues: l’arabe, le français et l’anglais.

Destiné au public, un parcours découverte présente les pièces maîtresses du musée. Un deuxième parcours mosaïque, e dresse comme un circuit plus spécifique pour admirer la collection de mosaïques romaines. Enfin, un parcours junior est destiné aux enfants en vue de leur faire découvrir les jeux et loisirs d’antan, de l’époque romaine.

// Une première…un point de départ…e-tourisme //

Cette première sur la scène muséographique, marque le point de départ pour une extension de ce concept de e- tourisme vers d’autres musées dans le but de promouvoir le patrimoine historique et faciliter l’accès au Musée aux visiteurs Tunisiens et Etrangers.

Inauguré en 1888, le musée national du Bardo est un site culturel incontournable en Afrique et se positionne en tant que Musée de stature incontournable surtout pour sa plus grande collection de mosaïques au monde.

Le Musée du Bardo est un haut lieu chargé d’histoire gardant les traces des civilisations qui s’y sont succédé. Ce grand brassage civilisationnel a légué à la Tunisie un riche patrimoine culturel matériel dont la grande majeure orne les six départements du Musée du Bardo.

Dans sa peau neuve, le musée du Bardo a connu, après les travaux de rénovation (2009-2012), une réorganisation de la présentation des collections dans une architecture moderne en harmonie avec le cachet historique du lieu, sur une superficie de 23.000 mètres carrés.