Coupe de Tunisie de football : Espérance-CS Sfaxien, entre confirmation et revanche

L’Espérance de Tunis, champion de Tunisie, et le CS Sfaxien, dauphin, se retrouvent ce dimanche pour la quatrième fois cette saison, à l’occasion des quarts de finale de la coupe de Tunisie de football, dans une affiche placée sous le signe de la confirmation pour l’un et de la revanche pour l’autre. Jeudi, les huitièmes de finale ont été sans surprises. Les favoris, en l’occurrence l’Espérance, le CS Sfaxien, l’Etoile du Sahel, le C.Africain, l’US Monastir, la JS Kaiouran et l’ES Metlaoui (le S.Tunisien s’étant qualifié suite auforfait de la LPS Tozeur) ont été comme prévu au rendez-vous.

L’aventure s’est arrêtée en revanche pour les deux équipes de l’élite, le CS Hammam-lif et l’EGS Gafsa, et pour les deux représentants de la Ligue 2, l’AS Gabès et Jendouba Sports, ainsi que les deux clubs inexpérimentés de la L3, l’ES Feriana et la VS Menzel Abderrahmen. Dimanche, les choses sérieuses commenceront avec notamment un match choc entre l’Espérance et le CS Sfaxien, à Radès, et un derby intéressant opposant le Club africain au Stade Tunisien, à El Menzah. Décidément, Espérantistes et Sfaxiens ne se séparent pas ces derniers mois. Après les matches aller et retour du championnat, et le match de Ligue des champions, leur chamin va se croiser de nouveau en coupe de Tunisie.

Les “sang et or” qui viennent de décrocher dimanche dernier leur premier succès en Ligue des champions aux dépens du CS Sfaxien (2-1), et après avoir disposé de leur adversaire en aller et retour de la Ligue 1 (2-1, 1-0), sont tentés de réussir la passe de quatre pour accéder à l’avant-dernière étape de la compétition dont ils détiennent le record de titres (14 fois). Il profiteront de l’avantage du terrain pour remporter une nouvelle victoire qui viendrait aussi au bon moment pour confirmer leur retour en forme après deux défaites consécutives en ligue des champions.

Quant au CS Sfaxien, quatre fois vainqueur du trophée, c’est sous le signe de la revanche qu’il abordera ce quatrième face-à- face qu’il tentera de bien négocier en vue d’aller en demi- finales et sauver sa saison qui l’a vu céder son titre de champion de Tunisie au profit du même adversaire, en attendant la cinquième confrontation comptant pour la dernière journée de la Ligue des champions. Chaude empoignade en vue. L’autre match choc des quarts de finale sera le derby de la capitale entre le C.Africain et le Stade Tunisien.

Onze fois détenteurs du trophée, les rouge et blanc qui ont peiné à arracher leur qualification aux dépens du S.Gabésien (1- 0), seront amenés à réussir leur prochaine sortie qui se jouera également à El Menzah, tout en veillant à surprendre leur adversaire d’entrée pour ne pas revivre le même scénario des huitièmes de finale. Après avoir raté leur saison en L1 avec une décevante quatrième place, les clubistes devront saisir cette ultime chance de sauver la face.

Mais ils auront en face un adversaire, qui a certes perdu de son lustre d’antan (6 coupes), mais qui entend marquer de son empreinte une saison difficile qui l’a vue sauver in extremis sa place parmi l’élite, et prendre sa revanche sur l’équipe qui l’a battue à deux reprises en championnat (2-0, 3- 2). Le Pronostic est interdit pour ce derby où les deux équipes partent avec des chances égales.

A moins que la fraicheur physique des Stadistes, exemptés du dernier tour après le forfait de leur adversaire, LPS Tozeur, sera décisive. Indécis est également le match Le match entre US Monastir-JS Kaiouran. Les Monastiriens n’ont pas trouvé de prolèmes pour écarter au tour précédent le club de Ligue 2, Jendouba Sport (3-0), tandis que les Aghlabides ont arraché leur billet dans les prolongations (1-0) aux dépens de l’EGS Gafsa.

Arrivés en quarts de finale, les deux équipes qui ont une saison plus ou moins médiocre en championnat, ne comptent pas arrêter en si bon chemin et tenteront de défendre leur chances jusqu’au bout, même si les débats semblent équilibrés entre deux adversaires qui se sont neuralisées en L1 avec une victoire chacun.

L’Etoile du Sahel partira, de son coté, favorite face à l’ES Metlaoui pour réserver une place dans le dernier carré. Facile vainqueur de l’ES Feriana (L3), la formation étoilée a hérité de l’ES Metlaoui qui a son tour assuré sa qualification aux dépens de l’AS Gabès (L2).

L’Etoile, 8 fois vainqueur du trophée, semble bien placée pour accéder à l’avant-dernier tour de la compétition. L’avantage du terrain pourra conforter les chances des protégés de Roger Lemerre dans leur course pour renouer avec un titre qu’ils ont raté l’année dernière au profit du CA Bizertin.

Dimanche 15 juin (15h30): A Monastir (Ben Jannet): US Monastir – JS Kaiouran arb: Slim Jedidi A Sousse (olympique): ES Sahel – ES Metlaoui arb: Khaled Guizani

A El Menzah: C.Africain – S.Tunisien arb: Slim Belakhouas

A Radès: Espérance ST – CS Sfaxien arb: Haythem Kossai