Taoufik Jelassi : Création, prochainement, de l’observatoire national des TIC

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication, Taoufik Jelassi a annoncé, jeudi, la création, prochainement, de l’observatoire national des technologies de l’information et de la communication qui sera chargé du suivi du plan national stratégique Tunisie digitale 2018.

Dans une déclaration à l’agence TAP à l’occasion du démarrage des travaux du premier évènement professionnel du numérique (ICT4digital business), le ministre a appelé les composantes de la société civile à contribuer à l’enrichissement des travaux de l’observatoire et à suivre l’avancement de la réalisation du plan national stratégique Tunisie digitale 2018.

Il a souligné, à l’ouverture des travaux du forum, organisé les 5 et 6 juin au siège de l’UTICA par la fédération nationale des TIC, l’importance d’un tel évènement qui vise à faire du numérique un moteur de transformation socioéconomique pour les institutions et les entreprises.

Il a signalé que ICT4B sera un soutien à ICT4all prévu à Hammamet du 22 au 25 septembre 2014 sur le thème “l’économie digitale et le e-governement”. De son côté, Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA a indiqué que le numérique est devenue un des facteurs du développement économique dans le monde, estimant que la grande bataille de la mondialisation exige que tous les pays renforcent leur compétitivité dans le secteur des TIC.

Bouchamoui a mis l’accent sur l’importance de ce secteur en Tunisie, faisant remarquer qu’il contribue à hauteur de 7% au produit intérieur brut. Pour sa part, le président de la fédération nationale des TIC, Kais Sellami a indiqué, dans une déclaration à l’agence TAP, que la manifestation ICT4B vise à généraliser l’usage des TIC dans les entreprises et à diffuser la culture du numérique afin de renforcer la compétitivité de la Tunisie. “Il s’agit, également, d’aider les chefs d’entreprises à prendre les bonnes décisions et à faire avancer leurs projets d’adoption des TIC en tant que levier incontournable de productivité et de développement”, a-t-il ajouté.

ICT4B 2014 accueillera pendant deux jours, les grandes enseignes TIC en Tunisie ainsi qu’un ensemble d’experts de haut niveau qui aborderont les dernières nouveautés du numérique pour le monde économique (industrie, finance, santé, tourisme, transport, distribution…). A noter que la manifestation est dédiée essentiellement aux décideurs et chefs d’entreprises publiques et privées ainsi qu’aux responsables métiers des différents acteurs économiques.