“L’univers des amoureux” débarque au festival Mawazine au Maroc

“L’univers des amoureux” est l’intitulé de la soirée que va présenter, jeudi 5 juin, l’artiste tunisien Zine El Hadded lors de la 13ème édition du festival Mawazine à la capitale marocaine, Rabat. Une soirée qui porte le meme titre que son dernier Album.

Ce festival est une occasion pour cet artiste, soucieux de la valorisation du patrimoine musical tunisien, de conquérir le public du Centre culturel “La Renaissance” à Rabat, avec des rythmes tunisiens outre une sélection de chansons tirées du répertoire musical tunisien.

“Je suis très fier de prendre part à ce festival qui représente une escale importante à travers laquelle j’essaierai de faire connaître davantage la couleur musicale tunisienne doublée de l’interprétation notamment du Malouf et des morceaux de sommités de la musique tunisienne” a déclaré El Hadded dans une déclaration à l’agence TAP.

L’artiste présentera également, en compagnie d’une troupe musicale conduite par Abdel Basset El Metsahel, deux chansons de son nouvel album “L’univers des amoureux” sorti au mois de février dernier. Il a aussi informé qu’avant de cloturer la soirée par des chants religieux comme à son accoutumée, il dédiera une chanson spéciale au peuple marocain.

Les similitudes entre les deux styles, tunisien et marocain, a-t-il rappelé, n’est pas une nouveauté puisqu’il avait interprété auparavant “Ya Mohamed sahib al chafaa”, une chanson qui, selon ses propos, a envoûté le public au Maroc.

El Hadded considère que cette soirée programmée à l’issue de la visite du Roi du Maroc en Tunisie (du 30 mai au 1er juin), peut contribuer au raffermissement des relations culturelles et d’échanges entre les deux pays.

Cet événement fait partie d’une série de soirées présentées par l’artiste à l’étranger, commencée depuis 2003: avec un concert à la maison d’opéra égyptienne, au festival de Jerash en 2005, au festival du chant sacré au siège de l’Unesco à Paris en 2008 et un passage au festival international de Amman en 2009. Outre des soirées pour les tunisiens résidents au Bahrein, au Koweit, en France ou encore en Italie.

Le festival de Mawazine qui a débuté le 30 mai et se poursuit jusqu’au 7 Juin est considéré comme le deuxième plus grand festival au monde, avec la participation de plus de 1500 artistes en provenance de plusieurs pays et avec l’organisation de plus de 125 mille performances artistiques.