Tunisie – Société : Les défenseurs des droits de la personne se dotent d’un Centre de sécurité numérique

Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), l’Association pour le progrès des communications (APC), avec l’expertise technique du groupe equalit.ie, l’ONG canadien Alternatives lancent un nouveau centre régional à Tunis sur la sécurité numérique pour les défenseurs des droits de la personne.

Un centre de services, de formation et de ressources

Le DSS216 est un centre permanent basé à Tunis, destiné aux défenseurs des droits de la personne, aux organisations de la société civile et aux journalistes de la région du Maghreb et du Machrek. Le centre vise à faciliter leur accès à des services, des outils et des ressources pour sécuriser leurs communications numériques.

Le DSS216 est appuyé par une équipe de formateurs et de personnes-ressources prête à offrir son expertise technique et son soutien aux acteurs ciblés afin de développer leurs plans et stratégies en matière de sécurité numérique et, le cas échéant, les aider à répondre aux urgences numériques.

Le DSS216 propose une formation continue aux défenseurs des droits de la personne, aux organisations de la société civile et aux journalistes de la région.

Un fonds d’urgence et un mécanisme de préparation et de réaction rapide aux urgences numériques

Le DSS216 offre un fonds spécial pour aider les défenseurs des droits humains, les organisations de la société civile et les journalistes de la région à répondre aux urgences numériques et mieux se protéger contre d’éventuels risques d’atteinte à la sécurité numérique.

Un centre virtuel

Le DSS216 fournit aussi plusieurs services en ligne: courriels
sécurisés, réseau privé virtuel (RPV), service d’anonymisation ou d’intermédiation (proxy), une messagerie instantanée sécurisée, partage de fichiers, hébergement de site web, etc.

Un centre de réflexion et d’analyse

Le DSS216 est enfin un espace de réflexion et d’analyse pour permettre à la société civile de mieux articuler les liens qui existent entre les droits numériques, la liberté d’expression et la liberté d’association dans la région et ailleurs dans le monde.