Tunisie : 1ère journée médicale de Nefzaoua consacrée à la gériatrie

Les organisateurs de la manifestation “1ère journée médicale de Nefzaoua”, tenue, samedi, dans la ville de Kébili, ont choisi la gériatrie comme thème principal, pour consolider la formation continue des cadres médicaux et para-médicaux, dans les gouvernorats de Kébili, Gabés, Gafsa, Médenine et Sidi Bouzid.

Le président du comité d’organisation, Dr Slaheddine Hamza, a indiqué au correspondant de l’agence TAP à Kébili que le choix du thème a été imposé par une réalité palpable au sein de la société tunisienne, notamment, la hausse de l’espérance de vie, la baisse des naissances, ainsi que le recul de l’âge du mariage, l’éradication de certaines maladies et l’amélioration du niveau de vie.

Il a ajouté que cette situation a abouti au vieillissement de la population et exige du système médical d’accorder davantage d’intérêt aux personnes âgées, surtout en raison de l’augmentation de la moyenne des consultations médicales consacrées à cette catégorie d’âge, dans les hôpitaux régionaux et locaux. Il a, dans ce sens, souligné, à titre d’exemple, qu’environ 73 pc des patients du service de médecine générale de l’hôpital régional de Kébili sont de la catégorie d’âge des plus de 65 ans.

Pour sa part, Dr Zina Hfaiedh, membre du comité d’organisation, a expliqué au correspondant de la TAP que l’objectif de cette journée et d’informer les cadres médicaux et para-médicaux sur les résultats les plus récents atteint, dans le domaine de la gériatrie. Elle a ajouté que cette manifestation permettra de présenter les résultats de plus de 40 recherches médicales réalisées par des cadres médicaux et para-médicaux des différents gouvernorats du pays, ce qui doit permettre un échange d’idées et de tirer profit de ces expériences.

Le programme de cette manifestation comprend quatre interventions, relatives respectivement aux soins de la sensibilité excessive, des blessures, du traitement des maladies pulmonaire chez la personne âgée et du sujet des maladies psychiques, suivies d’un débat, avant la discussion des travaux médicaux présentés dans une exposition documentaire, organisée en marge de cette journée médicale.