PCAM organise un séminaire dédié au secteur des industries agroalimentaires

Le PCAM organise un séminaire dédié au secteur des industries agroalimentaires sur le thème : Anticiper l’étiquetage nutritionnel-une démarche gagnante pour innover et conquérir de nouveaux marchés et ce le jeudi 22 mai 2014 au CEPEX, du 9h à 12h30.
A l’horizon de 2017, l’étiquetage nutritionnel sera un «must» pour exporter
L’offre alimentaire est devenue pléthorique partout dans le monde et particulièrement dans les pays développés. Cette abondance, à laquelle s’ajoute la grande diversité des origines et des provenances des denrées, constitue pour le consommateur une source de suspicion, voire même d’inquiétude.
Dans ce cadre, la réglementation de l’étiquetage alimentaire et le nouveau règlement INCO ont pour objectif de garantir au consommateur une information complète et fiable sur le contenu et la composition des produits afin de protéger sa santé et ses intérêts.
Ce règlement, dont l’application deviendra obligatoire dans le marché de l’Union Européenne le 13 décembre 2016, impactera toutes les entreprises agroalimentaires exportatrices. Ces entreprises vont donc devoir mettre en place des moyens et des outils pour obtenir les valeurs nutritionnelles de leurs produits.
Cette démarche, qui semble purement réglementaire de prime abord, se présente en fait comme une excellente opportunité d’innovation et d’amélioration.
Conscient de ces enjeux, le PCAM organise une demi-journée technique, animée par des experts tunisiens et européens, pour présenter le règlement INCO, ses interprétations, ses échéances et les cas pratiques de son application.
Ce rendez-vous sera également l’occasion de présenter la réglementation tunisienne de l’étiquetage et de dresser le bilan du secteur agroalimentaire en Tunisie, ses perspectives de développement et ses orientations stratégiques.

PCAM : L’appui par des actions innovantes à forte valeur ajoutée
Programme d’appui financé par l’Union Européenne et dédié au renforcement de la compétitivité des entreprises industrielles en Tunisie, le PCAM a permis à plus de 350 entreprises dans tous les secteurs d’activité de bénéficier d’une expertise pointue et personnalisée pour améliorer leur organisation et leurs performances techniques et managériales.
Le PCAM a, par ailleurs, permis aux entreprises adhérentes d’améliorer leur productivité, leurs processus et leurs produits à travers des actions de coaching portant sur l’organisation industrielle, la maîtrise des procédés de fabrication, le développement de nouveaux produits, la mise en place d’une= dispositif de veille …
130 entreprises ont terminé leurs actions et 10 d’entre elles ont été couronnées d’une certification selon des référentiels sectoriels qui leur permettra de renforcer leur capital confiance après de leurs clients.
Pour 2014 et 2015, le PCAM poursuivra sa stratégie d’appui à l’industrie tunisienne par :
1- Des rencontres et journées techniques de sensibilisation sur les nouvelles tendances, réglementations et avancées technologiques
2- Une offre d’expertise pointue et enrichie selon les besoins spécifiques des endutriels et de leurs marchés cibles
3- Par l’initiation de projets pilotes sur les secteurs stratégiques et les filières porteuses.

Assistance PCAM à la mise en place d’un étiquetage nutritionnel
Fourniture et cofinancement d’une expertise pointue pour :
1- Établir la composition nutritionnelle
2- Évaluer la composition nutritionnelle
3- Améliorer la qualité nutritionnelle