Tunisie : Lancement du programme visant l’amélioration du système de la justice pour enfants

Le programme visant le renforcement des capacités des intervenants dans le système de la justice pour enfants a été lancé lundi dans le cadre d’une session de formation des formateurs dans différentes spécialités organisée à Hammamet.

La rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de soutien à l’amélioration du système de la justice pour enfants en Tunisie auquel s’associe les différents ministères concernés, des structures compétentes de la société civile en partenariat avec l’UNICEF et grâce à un financement de l’Union européenne.

Selon un communiqué du ministère de la Justice, des droits de l’homme et de la justice transitionnelle, ce programme vise à améliorer le rendement de plus d’un millier d’intervenants dans le secteur : magistrats, avocats, cadres sécuritaires, agents opérant dans les centres de réforme éducative, conseillers, psychologues et sociologues.

Pour ce faire, une session de formation des formateurs dans différentes spécialités a donc démarré ce lundi et devra se poursuivre durant cinq jours avec la participation de 25 cadres. Plus de 30 ateliers de formation spécialisée devront être organisés à l’issue de cette session ciblant les corps professionnels opérant dans le domaine de la justice pour enfants.

Le projet d’amélioration de la justice pour enfants vise à compléter les activités et programmes y afférents à savoir des visites d’études, des ateliers de consultation sur les mesures alternatives à la privation de liberté endurée par l’enfant, un système d’information unique, des recherches, études et publications.

Ces activités sont organisées conformément à une vision globale intégrée visant à promouvoir le système de la justice pour enfants conformément aux dispositions de l’article 47 de la Constitution tunisienne et au système international des droits de l’homme.