Tunisie : Le pays est en danger

Depuis quelques temps, une angoisse incompréhensible me saisit, je n’ai jamais été aussi inquiète pour l’avenir de notre petit pays. Pourtant, tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, on aurait, d’après la presse internationale, réussi notre examen d’entrée en démocratie, notre PP a montré avec fierté le résultat de deux années de travaux d’une ANC qui a fait de telle sorte que le prix de revient de chaque article de notre nouvelle Constitution mérite de figurer dans le GUINNESS, le DIALOGUE NATIONAL n’a pas échoué, l’UGTT est proposée pour le NOBEL et même ENNAHDHA a perdu de son arrogance -mais a-t-elle perdu ses illusions?

Mais, pourquoi cette indicible inquiétude qui me ronge au fond de mes entrailles? Pourquoi tous les jours je sens que ça va basculer vers une situation que nous ne maîtriserons pas? Car, en fin de compte, et quand on regarde de près ce qui nous arrive, nous petite TUNISIE qui a vu naître HANNIBAL, IBN KHALDOUN et BOURGUIBA, cela n’arrange personne sur cette planète.

D’abord, nos alliés traditionnels et notre ancienne mère patrie dont le président a jugé de nous rassurer en répétant à qui veut bien l’entendre que l’ISLAM est compatible avec la démocratie, cette assertion ferait sourire plus d’un être cultivé. N’est-ce pas messieurs les immortels? L’ISLAM est d’origine divine et la démocratie est humaine, alors depuis quand le temporel s’adapte au réel -j’ai toujours cru le contraire- ? Et par conséquent, que notre pays donne une leçon à ses anciens maîtres ne leur sied pas à ces gens-là…

Notre principal voisin et allié vient de traverser une période d’élections difficile et qui répète à qui veut l’entendre que l’ALGERIE est une entité et un système, même boiteux; et qui vient encore de nous prouver son amitié indéfectible en agissant de concert contre les sportifs du Chaambi.

Notre autre voisin, en plein désarroi et décomposition politique, bien qu’il ait besoin de nous pour se nourrir et se soigner, vient de nous démontrer que nos diplomates ont une valeur marchande certaine en les kidnappant. Doit-on les remercier après tout ce que la Tunisie a fait pour eux durant la guerre, ou est-ce une tentative de déstabilisation de deux peuples qui sont en symbiose totale?

Si on va encore plus loin, on constate que les Anglo-saxons et leurs pays satellites ont des comportements similaires, pragmatiques et opportunistes: ils considèrent que la TUNISIE est un pays laboratoire pour cette sacrée démocratie! D’ailleurs, ce mot m’HORRIPILE et je deviens allergique à son énoncé -je voudrais rappeler à mes lecteurs que nos ancêtres du temps de leur splendeur n’avaient pu trouver une traduction idoine à ce terme, eux qui ont donné à l’Occident plus de 10.000 mots techniques qui ont permis à leur science d’évoluer, eux qui nous traitent aujourd’hui d’irréductibles attardés… alors ces derniers se rattrapent en voulant semer à tout leur soi-disant démocratie et surpris par ce qui s’est passé chez nous l’ont traité de printemps comme si cette saison ne faisait que passer.

Lire l’intégralité de l’article sur WMC