Nouvelle saison du théâtre national : Une production diversifiée

Trois nouvelles productions meubleront la nouvelle saison 2013-2014 du Théâtre National Tunisien. Destinée aux enfants, la première pièce est une adaptation de l’ouvrage “Kalila wa Dimna” d’après une mise en scène de Mohamed Mokhtar Louzir. “Mawled Ennesyane”, inspirée de l’oeuvre de Schakespeare est mise en scène par Anouar Chaafi.

La troisième du genre théâtre de laboratoire, inspirée du texte de Mahmoud Messadi est une dramaturgie de Moez Achouri.

Lors d’une conférence de presse organisée ce matin à la salle 4ème art à Tunis, Anouar Chaafi, directeur du Théâtre National Tunisien a mis l’accent sur les nouvelles orientations de cette institution théâtrale: diversifier la production pour répondre aux divers goûts des publics. Il s’agit a-t-il expliqué d’offrir “une véritable mosaïque artistique expressive qui repose sur des choix esthétiques loin de toute finalité commerciale” selon ses propos.

S’ouvrant sur les nouveaux jeunes talents, il a mentionné que l’ensemble des pièces réalisées par les diplômés de l’Institut Supérieur des arts dramatiques (ISAD) dont la pièce “Hamlet Machine”, sera présenté.

A leur tour, Nooman Hamda et Jamila Chihi sont en cours de préparation d’une pièce en duo ayant pour thématique “la relation entre l’Homme et la Femme dans un contexte de changement sociaux et idéologiques”.

Affichant l’adhésion du Théâtre national au sponsoring, Anouar Chaafi a mis l’accent sur la volonté de soutenir le Théâtre de Laboratoire qui constitue l’un des piliers importants dans la formation d’une nouvelle vision du théâtre national à travers la sélection des meilleurs travaux produits par de jeunes pouces dans ce domaine.

En ce qui concerne le volet formation, le comédien et homme de théâtre Tawfik El Ayeb a fait savoir que des ateliers de formation seront ouverts pour tous les âges pour choisir “le prochain acteur” (Coming Actor), et ce, en se basant sur les expériences du Théâtre National dans la formation. L’objectif étant de découvrir une nouvelle génération d’acteurs disposant de grandes potentialités alliant à la fois, chant, danse et jeu théâtral, ce qui peut créer un “acteur complet”, a-t-il avancé.