Tunisie – Ben Arous : Journée d’information sur le secteur de la formation professionnelle

La direction régionale de la formation professionnelle de Ben Arous a organisé, mardi, au siège de la municipalité de Ben Arous, en collaboration avec les commissariats régionaux de l’éducation et des affaires sociales, une journée d’information sur le secteur de la formation professionnelle.

“Cette journée d’information, répond aux besoins des chefs d’entreprises en matière de main d’oeœuvre spécialisée notamment, parmi les jeunes qui ont bénéficié de la formation professionnelle pluridisciplinaire, ainsi que l’insertion professionnelle des jeunes qui ont interrompu leurs études, a indiqué, Jalel Khleifi, directeur régional de la formation professionnelle et de l’emploi, au correspondant de l’Agence TAP dans la région.

Il a mis en exergue la dimension sociétale de cette initiative qui vise à protéger ces enfants contre les risques de marginalisation, à travers l’encadrement et la communication, et la mise en place d’un réseau regroupant toutes les parties concernées. De son coté, le directeur de l’enseignement de base et secondaire au commissariat régional de l’éducation, Mokdad Dridi, a fait savoir qu’un partenariat a été établi entre les directions régionales, afin de trouver des solutions à ce problème, suite à l’augmentation du nombre des enfants en bas age, ayant interrompu leurs scolarité.

“Il s’agit également de connaître les potentialités de chacun et de créer une base de données à même d’identifier la catégorie ciblée” a-t-il relevé.

Le directeur régional des affaires sociales, Ali Zouaghi, a souligné que cette initiative cible les enfants menacés et les jeunes délinquants, ceux qui ont interrompu leurs études ou qui bénéficient d’une insertion sociale et économique de la part des centres d’intégration sociale.

Par ailleurs, le programme de cette première journée a comporté la présentation du cadre juridique et réglementaire de l’insertion professionnelle, son organisation et les différentes spécialités de la formation professionnelle (par alternance, à la demande ou dans les centres sectoriels), outre les conditions d’inscription et les incitations accordées aux stagiaires et à l’entreprise qui recrute des jeunes ayant bénéficié de cette formation.