Tunisie – Sidi Bouzid : Les habitants de Lassouda en grève générale

Les habitants de la localité de Lassouda (gouvernorat de Sidi Bouzid) a entamé, lundi, une grève générale à l’appel des composantes de la société civile de la région pour protester contre les odeurs nauséabondes provenant d’une usine d’élevage intensif de poulets dans la zone industrielle et l’arrestation de plusieurs jeunes de la région.

Les locaux commerciaux, les établissements éducatifs, les services publics ont fermé leurs portes. Les protestataires ont organisé une marche pacifique qui a démarré du centre de la ville en direction de la zone industrielle où se trouve l’unité d’élevage intensif des poulets. Des slogans ont été scandés pour revendiquer “le départ de l’investisseur et le droit à un environnement propre et sain”.

Les protestataires ont estimé que “le propriétaire de l’usine n’a pas respecté les normes sanitaires et environnementales notamment au moment de l’enfouissement des poulets morts, provoquant des mauvaises odeurs.”

D’après les protestataires “le propriètaire de l’usine occupe illégalement un terrain du capital foncier de l’Etat d’une superficie de plus 33 hectares, bloquant, selon eux, la réalisation de plusieurs projets dans la zone industrielle de la région”.

En réaction à ce mouvement de protestation, le propriétaire de l’usine, Tahar Tlili, a indiqué que le projet de l’élevage intensif des poulets a été réalisé avec l’accord d’une commission nationale après vérification de sa conformité aux normes exigées et l’acquisition d’équipements modernes. Il a ajouté que le projet a reçu l’approbation du ministère de l’environnement.

S’agissant du capital foncier de l’état, Tahar Tlili a affirmé qu’il a loué le terrain de façon légale. Le propriètaire a indiqué que les tentatives de négociation avec les protestataires n’ont pas abouti, réitérant sa disposition à négocier.

Les protestations avaient commencé vendredi soir avec l’installation par les jeunes de la localité de Lassouda d’une tente à proximité de l’usine. Ce mouvement de protestation s’est amplifié, samedi, avec le blocage de la RN 13 reliant les gouvernorats de Sfax et Kasserine.

Quatre jeunes ont été arrêté suite à une plainte du propriétaire de l’usine et sept autres au moment de la réouverture de la route.