Tunisie : La grève des instituteurs est le résultat de l’échec des négociations avec le ME

Le secrétaire général du syndicat général de l’enseignement de base, Taher Dhaker a indiqué que la grève générale des instituteurs, observée jeudi dans toutes les écoles primaires du pays, est le résultat de l’échec des négociations avec le ministère de l’Education.

Joint au téléphone par la TAP, le responsable syndical a souligné que le ministère a refusé d’ouvrir la porte au dialogue concernant les revendications des instituteurs, en conditionnant l’engagement des négociations par l’élaboration d’un calendrier déterminant les doléances des instituteurs.

Dhaker a qualifié l’attitude du ministère de “première du genre” dans l’histoire des négociations sociales en Tunisie et une atteinte au droit syndical. “De telles pratiques, a-t-il dit, sont de nature à détériorer le climat social”, appelant le ministère à retourner à la table des négociations afin de trouver des solutions aux revendications des enseignants et finir l’année scolaire dans les meilleures conditions possibles.

Il a indiqué que le ministère de tutelle n’a pas tenu ses engagements concernant les accords convenus relatifs, notamment, à la classification du maître d’application principal à la catégorie A2, l’attribution des primes de pénibilité et de travail en zone rurale ainsi que de l’indemnité kilométrique pour les assistants pédagogiques et la généralisation de la prime de la rentrée scolaire.

Il a ajouté que les négociations sur d’autres revendications n’ont pas avancé, citant, en particulier, l’alignement des diplômés des instituts supérieurs de formation des maîtres (ISFM) avec l’enseignant principal d’éducation physique et l’application de l’article 45 du statut particulier en ce qui concerne le temps de travail du maître d’application principal et la prise en compte des années d’expériences en tant que contractuel dans le calcul de l’ancienneté totale.

Le syndicaliste a fait savoir que le ministère refuse de négocier sur plusieurs autres questions dont, notamment, la régularisation de la situation des suppléants et des contractuels ainsi que le recrutement. L’agence TAP n’a pas pu obtenir de précisions de la part du ministère de l’éducation.

Lire aussi:

Tunisie: Le syndicat général de l’enseignement de base attaché à la grève générale

Tunisie: Grève de deux jours des employés et des laborantins de l’enseignement supérieur à Monastir

Tunisie: Les agents des laboratoires de l’enseignement supérieur en grève