Tunisie : Journée internationale 2014 (papier d’angle) Le 23 avril

Le 23 avril, jour symbolique pour la littérature universelle, où les amis du livre dans les quatre coins du monde fêtent chaque année la Journée internationale du livre, sera pour la scène culturelle et littérature en Tunisie un jour de deuil.

Décédé à Paris le 18 avril dernier, l’écrivain, journaliste et homme politique Habib Boularès, sera enterré demain au cimetière de Sidi Abdelaziz à la Marsa (banlieue nord).

Le jour des funérailles de l’auteur de “Le temps du Bouraq” et de la biographie d’Hannibal, feu Habib Boularès, ancien ministre de la culture et enseignant à l’Institut des langues orientales à Paris, rappelle la naissance d’éminents écrivains dont l’homme politique français Maurice Druon et l’écrivain et critique littéraire d’origine russe Vladimir Nabokov.

En effet, la journée internationale du livre est célébrée le jour du 23 avril, en souvenir de la naissance ou de la disparition d’éminents écrivains: le romancier, poète et dramaturge espagnol Miguel de Cervantes, William Shakespeare, l’un des plus grands poètes de la culture américaine…

En célébrant cette journée dans le monde entier choisie par la conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco), le but étant de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs.

Dans son message 2014, année où le Port Harcourt (Nigéria) est nommé capitale mondiale du livre, la directrice générale de l’Unesco Irina Bokova a affirmé que cette “Journée est l’occasion de célébrer les livres dans lesquels s’expriment la créativité humaine et le désir d’échanger idées et connaissances mais aussi celui de promouvoir la compréhension et la tolérance.

L’objectif étant d’encourager les auteurs de livres qui ouvrent des possibilités de dialogue très diversifiées entre les individus au sein des communautés et entre les peuples. Dans son message la directrice générale de l’Unesco a repris les propos de Malala Yousafzai, l’écolière pakistanaise blessée par balles par les Taliban pour s’être rendue en classe : “Saisissons nous de nos livres et de nos stylos, ce sont nos armes les plus puissantes”.

Cela dit, en cette journée célébrée annuellement dans le monde, les portes du palais des expositions du Kram ne seront ouvertes comme à l’accoutumée, en cette période de l’année, ni aux auteurs, ni aux maisons d’édition, ni aux amis du livre. La 30ème édition de la foire internationale du livre est reportée pour l’année 2015 et sera présidée par Dr Mohamed Mahjoub.