Tunisie : Apparition de la “rouille du blé” à Béja

Les services agricoles du gouvernorat de Béja on indiqué à la correspondante de l’agence TAP dans la région que la maladie de “la rouille du blé” a été détectée dans 5000 ha de champs de céréales et que des efforts sont en cours pour circonscrire cette maladie et éradiquer toute menace contre la récolte, dans la région.

Selon les mêmes sources, ce fléau commence par l’apparition de points rouges sur les feuilles et le pied de la plante, et se transmet par le vent et la terre, causant la destruction des récoltes s’il n’est pas soigné rapidement et avec l’efficacité requise. Un rapport publié par un journal britannique, récemment, met en garde contre les conséquence de cette maladie sur la sécurité alimentaire mondiale, s’il n’est pas traité, surtout avec son apparition sur le continent africain et dans d’autres zones d’Asie et d’Europe.

D’autre part, des opérations de lutte contre d’autres maladies et les plantes sauvages ont été engagées, avec le traitement de 80.000 ha, soit 107 pc du programme établi et qui concernait, seulement 75.000 ha.