Coupe de la CAF de football : Bonne opération du CA Bizertin et de l’Etoile du Sahel

Les deux clubs tunisiens engagés en coupe de la CAF, le CA Bizertin et de l’Etoile du Sahel, ont fait un pas vers les qualification pour la phase de poules en ramenant deux précieux nuls de leurs déplacements pour le compte des matchs aller des 1/8e de finale bis.

Le CA Bizertin a fait match nul face à Nkana Red Devils de Zambie (0-0), samedi à Kitwe. Le gardien international tunisien Farouk Ben Mustapha a fait forte impression en effectuant plusieurs parades spectaculaires, empêchant la formation zambienne d’inscrire le moindre but.

C’est le sixième match de suite au cours duquel l’équipe de Nkana échoue de marquer de but. Le club de Nabil Kouki semble avoir déblayé le terrain pour décrocher son billet dans une compétition où il a réussi un beau parcours la saison dernière en atteignant les demi-finales, avant d’être éliminé par le CS Sfaxien, futur vainqueur de l’épreuve.

Pour sa nouvelle campagne africaine, il a réussi à décrocher deux bonnes performances à l’extérieur lors des deux premiers tours face à Desportivo da Huila d’Angola (1-0) et Warri Wolves du Nigeria (0-0), avant de forcer la décision à chaque fois à domicile. Il a battu à Bizerte les Angolais (2-0) et les Nigerians (2-1). De son côté, l’Etoile du Sahel a réussi la même performance en tenant en échec Horoya AC (0-0), dimanche à Conakry. La formation guinéenne avait été éliminée au dernier tour des qualifications pour la Ligue des Champions par une autre club tunisien, à savoir le CS Sfaxien.

Ayant l’avantage du terrain au match retour prévu dimanche prochain, la formation de Roger Lemerre est bien placée pour décrocher son billet pour le tour des poules dans une compétition dont il détient trois trophées. Les coéquipiers de Mathlouthi ont fait la différence lors des matches retour des deux précédents tours, battant à Sousse CARA du Congo (3-0, aller 0-1) avant d’étriller les sud-africains de Supersport United sur leur terrain à Pretoria (4-1, aller: 1-0).

De son côté, Al Ahly d’Egypte, reversé de la Ligue des champions en coupe de la CAF, a battu difficilement Difaa El-Jadida du Maroc (1-0), dimanche à domicile. Abdallah El-Said inscrivait le seul but de la rencontre à la 21. C’était une expérience non familière pour Al Ahly qui a remporté la saison dernière la Ligue des champions et avait décroché un record de huit titre dans la plus prestigieuse compétition africaine. Après avoir été éliminée de la Ligue des Champions après deux défaites inattendues face à Al Ahly Benghazi, la formation égyptienne est donnée favorite dans la course pour la coupe de la CAF.

Pour sa part, Kaizer Chiefs a concédé la défaite à domicile devant Asec Mimosas (1-2), payant le prix d’avoir aligné une formation de réservistes. L’entraîneur anglais des sud-africains, Stuart Baxter avait indiqué qu’il préservait ses joueurs clés en prévision des trois derniers matches du championnat local et les demi-finales de la coupe d’Afrique du sud. Le capitaine d’Asec Hugues Zagbayou ouvrait la marque en première période du match disputé au stade de Soweto. Chiefs dominait la seconde mi-temps et égalisait par le Zimbabaween Mathew Ruside. Mais Koffi Boua arrachait le but de la victoire pour le club ivoirien dans les arrêts de jeu.

Kaiser Chiefs est en course pour un doublé consécutif (championnat-coupe) et Baxter a procédé à 10 changements, seul le milieu de terrain George Lebese gardant sa place. Baxter a indiqué qu’il ne fera pas appel à ses titutairs pour le match retour prévu le 27 avril, Kaiser Chiefs ayant à disputer un match décisif trois jours plus tard face au club sud-africain Free Stade Stars. Les matches retour auront lieu du 25 au 27 avril. Le tirage au sort pour la phase de poule est fixée au 29 avril.