Coupe de Tunisie (1/16e de finale) – Un tour sans surprises

L’Espérance ST, engagée sur trois fronts cette saison, a facilement décroché son billet pour les huitièmes de finale de la coupe de Tunisie de football en éliminant l’O.Beja (3-1), score acquis à la mi-temps, dimanche à Radès, au terme d’un tour sans surprises qui a vu les favoris franchir l’écueil de leurs adversaires, dont huit victoires à l’extérieur.

Dix clubs de Ligue 1, deux de la Ligue 2 et 2 de la Ligue 3 ont assuré leur qualification pour le prochain tour au terme des rencontres de vendredi, samedi et dimanche en attendant les deux autres matches en retard. Les “sang et or” ont confirmé leur excellente forme et leur grande réussite au triple fronts de la Ligue 1, de la Ligue des champions et de la coupe de Tunisie.

Le moral au beau fixe, la formation de Ruud Krol a franchi sans trop de difficultés la formation nordiste, plus préoccupée par la lutte pour le maintien que par l’enjeu de la coupe. Le leader du championnat qui avait été tenu en échec par le club des “cigognes” lors de la 24e journée de Ligue (0- 0), a cette fois nettement dominé les débats, matérialisant son ascendant par trois buts inscrits en première période.

L’Espérance ST a ouvert le score par le Camerounais Yannick Ndjen (9). L’O.Beja égalisait à la 24 sur une erreur du défenseur “sang et or” Chamseddine Dhaouadi qui trompait son propre gardien Ben Cherifia. Cependant, l’athlétique défenseur espérantiste se rachetait trois minutes plus tard en inscrivant le deuxième but de son équipe d’une belle reprise de la tête sur un coup franc botté par Khalil Chammam.

Ndjeng consolidait le score à une minute de la pause sur une passe décisive de Harrisson Afful. Invaincu en championnat depuis 19 journées et qualifié pour la phase de la Ligue des champions sans défaite, l’Espérance ST se fixe pour premier objectif le doublé après avoir franchi un pas décisif vers la reconquête du titre de champion 2014.

De son côté, le C.Africain a peiné avant d’arracher sa qualification en déplacement face à l’Espoir Sportif de Haffouz, club de Ligue regional (1-0). La formation de Mondher Kebaier, très peu performante en championnat où elle court vainement derrière le succès depuis cinq journées, a remporté une victoire pour le moral grâce à un but de Azer Ghali inscrit à la 72.

Le S.Tunisien, en pleine lutte pour le maintien en Ligue 1, a réussi lui aussi une qualification bonne pour le moral dans sa lutte pathétique pour préserver sa place parmi l’élite, en allant s’imposer à Grombalia (1-0).

Le but de la qualification a été inscrit par Ernest à la 60. Le CS Hammam-lif s’est qualifié de son côté sans trop de difficultés en dominant à Korba le S.Nabeulien de la Ligue Régionale (3-1).

Un but de Moine Chabbani en première période et un doublé de Yacouba Diarra en seconde mi- temps, contre un seul but de Khalil Ziadi avant la pause, ont permis aux banlieusards de rester en course pour la coupe. Au même titre que l’autre représentant de Ligue 1, LPS Tozeur, qui est allé lui aussi décrocher son billet loin de ses bases face à HS Kalâa, de la Ligue Régionale également, sur le score de 3 à 0, buts inscrits par Aboubaker Mbegué à deux reprises et Baker.

L’ascendant des représentants de Ligue 1 a été confirmé également par la JS Kairouan qui a ramené sa qualification de Bouhjar où elle s’est imposée devant le CS Bouhjar (L3) par 2 buts à 0.

La qualification a été l’oeuvre de Wael Chehaibi, en première mi-temps, et Rochdi Jarboui à la reprise. La sixième victoire dimanche à l’extérieur a été remportée par l’ES Metlaoui qui a battu l’AS Kasserine, de Ligue 2, par 3 à 2, sur son terrain. La formation du bassin minier a mené par 2 à 0, après les buts de Ahmed Najjar et Bilel Yaken. Le club local a réduit le score par Houssem Khalladi, mais les visiteurs consolidaient la marque par Hammouda Maameri.

L’équipe de Kasserine réduisait le score par Slim Zakkar, mais l’ES Metaloui préservait son mince avantage jusqu’au bout. Samedi, le CS Sfaxien, s’est qualifié dans la douleur, après avoit battu l’US Ben Guerdane (L2) dans les prolongations (2-1), sur le terrain de Ben Guerdane. Les sfaxiens ont ouvert la marque par Ali Maaloul sur penalty transformé à la 6, mais les locaux ont égalisé à la 38.

Le but de la victoire a été arraché par Houssam El Ouati (90+21). Dans le duel entre clubs de la ligue 1, l’US Monastir a arraché son billet en battant l’AS Marsa aux tirs au but (5-3), au stade Ben Jannet.

Les deux clubs n’ont pu se départager au terme du temps réglementaire et des prolongations (1-1). Le club banlieusard a ouvert le score par Soufiane Moussa (30) avant que Hamed Gharbi n’égalise (52) pour les sahéliens.

Pour sa part l’EGS Gafsa (L1) a difficilement éliminé e l’US Siliana (L3) sur le score de 2 à 1, alors que deux clubs de la ligue 3, ES Feriana et VS M.Abderrahmen restent en course pour la coupe après avoir battu respectivement, le Sfax RS, de la Ligue 2, sur le score de 2 à 1 et le CS M.Bouzalfa (L3) par 1 but à 0.

Vendredi, l’AS Gabès (L2), bien placé pour l’accession en Ligue 1, s’était aussi qualifié en battant l’ES Zarzis (L2) sur son terrain 3 à 2. Le match de l’ES Fahs (L3) et l’Etoile du Sahel, tentante du titre, a été reporté au jeudi 24 avril en raison de l’engagement du club sahélien en coupe de la CAF où il affronte dimanche AC Horoya à Conakry, en huitièmes de finale bis.

Le match S.Gabésien-CA Bizertin, initialement prévu le 24 avril, à Gabès, a été reporté également au 11 mai prochain, en raison du déplacement de l’équipe cabiste en Zambie ou elle a affronté, samedi, la formation de Nkana FC (0-0), pour le compte de la même coupe de la Confédération.