Tunisie : Suivi des projets de développement en suspens à Gabés par une équipe gouvernementale

Une séance de travail a eu lieu, samedi après-midi, au siège du gouvernorat de Gabés, en présence du gouverneur de la région, Houssine Jrad, et des représentants de la présidence du gouvernement et de ministères. La réunion a été consacrée au suivi des projets publics en suspens et la mise en place des mesures à prendre pour la réalisation de ces projets dans les meilleurs délais.

Quelques 27 projets pour un coût de 188 millions de dinars sont concernés dont 14 relevant de ministères, dans les secteurs de la santé, de la jeunesse, des sports, de la culture, des ponts et chaussées, de l’enseignement supérieur et de l’artisanat.

Les 13 autres projets en suspens sont sous la responsabilités d’établissements publiques, notamment la municipalité, la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), la Société nationale d’exploitation et de distribution de l’eau (SONEDE), l’Office national de l’assainissement (ONAS) et le pôle industriel et technologique de Gabés.

La maintenance et le renforcement des structures de l’hôpital régional de Gabés, avec des fonds atteignant 10,5 millions de dinars, la construction du siège de l’Institut supérieur des sciences et des technologies de l’eau, pour un coût estimé à 14 millions de dinars, et la construction de la route périphérique de la ville de Hamma pour une somme similaire, sont parmi les projets en suspens.

Les retards observés dans la réalisation de ces projets sont dus, notamment, à l’inexistence d’un lot de terrain pour l’exécution du projet ou l’insuffisance des fonds. Plus de 920 projet ont été programmés dans le cadre des différents budgets consacrés au developpement dans le gouvernorat de gabès avant et après l’année 2012. Les fonds destinés à leur réalisation sont de l’ordre de 538 millions de dinars.

On compte 306 projets achevés pour la somme de 61,5 millions de dinars, alors que 353 projets sont en cours de réalisation, pour un coût total de 300 millions de dinars.

Quelques 255 autres projets d’une valeur de 134 millions de dinars sont au stade de l’étude ou du lancement de l’appel d’offres.