Le patrimoine artisanal tunisien s’invite au coeur de la capitale

Des artisans venus de différents gouvernorats de Tunisie exposent, du 18 au 20 avril, à l’Avenue Habib Bourguiba à la Capitale, leurs créations et présentent les spécialités culinaires de leurs régions sous une grande tente sur le thème du Patrimoine.

De Kairouan à l’Ariana, de Tunis à Gabès et de Sfax à Zaghouan, le patrimoine artisanal local trouve toute sa splendeur à travers des productions exposées, samedi, dans des petits ateliers de broderie, de mosaique et de bijoux traditionnels.

Assia Marzouki, une créatrice de Kairouan présentant de grandes et petites écharpes, assure dans une déclaration à la TAP, que “ce sont des articles confectionnés à la main, dans son propre atelier, sur du tissu brodé au fil doré ou argenté”.

La région de Zaghouan enregistre sa présence par une large variété de spécialités culinaires allant du sucré au salé. Les visiteurs de la tente ont droit à une dégustation de plusieurs plats tels que “El majaamaa”, une recette à base de semoule, de beurre rance et viande d’agneau. Au dessert, c’est la “Mhalbia” qui est servie, une tradition culinaire à base de riz, de sucre et d’eau de fleur d’églantine.

Les chalands peuvent aussi découvrir, le temps de ce rendez-vous, des sous-plats, des porte-clés et toutes sortes d’articles fabriqués à base de bois d’olivier de Sfax ainsi que des couffins nattés à la main de Gabès enveloppés de tissus aux couleurs attrayantes.

De petits masques romains et des statuettes en plâtre ou en résine “sont des copies de pièces archéologiques que l’on trouve dans les musées” explique un artisan.

Pour sa part, Zeineb Ben Jaafer dévoile des bijoux traditionnels en argent et à l’ambre noir, “des pièces uniques”, dit-elle. Elles sont “créées à la demande des clientes, inspirées de bijoux traditionnels propres à chaque région avec une touche de modernité”.

Sur un étal, des produits à base de plantes médicinales, tels que des crèmes de beauté, fabriqués dans un laboratoire utilisant les essences naturelles de menthe ou d’eucalyptus, sont proposés au regard des curieux passants.

Pour rappel, cette manifestation dédiée au patrimoine régional dans sa diversité, s’inscrit dans la cadre la célébration du 23ème mois du patrimoine organisé par le ministère de la culture, placée, cette année, sous le signe des “Savoirs traditionnels”.