Ligue 1 de football – 24e journée – Statu quo en tête, Grombalia respire

La tête du classement de la Ligue 1 de football n’a connu aucun rebondissement au terme de la 24e journée disputée ce week-end, tandis qu’en bas du tableau, Grombalia sport a pris une petite bouffée d’oxygène qui l’a dégagée de la lanterne rouge.

Le quator de tête a en effet subi le même sort dimanche, après les matches nuls enregistrés par le leader espérantiste face à l’O.Béja (0-0), celui du dauphin sfaxien à la Marsa (0-0), de l’Etoile du Sahel, 3e, face à la JS Kairouan (1-1), et du C.Africain, 4e, à Bizerte (1-1).

Une parité qui fait néanmoins l’affaire des “sang et or”, confortablement installés dans le fauteuil de leader, six journées de l’épilogue de la compétition, avec 55 points, à 9 longueurs du CS Sfaxien (46 points).

Une marge de sécurité qui n’estompe pas toutefois l’incapacité des protégés de Ruud Krol de se défaire de la formation béjaoise, en pleine bataille pour le maintien, qui a réussi à les tenir en échec sur leur propre pelouse.

En revanche, les cigognes occupent toujours l’avant-dernière partagée avec Grombalia sport, à une seule longueur de la lanterne rouge. En déplacement à la Marsa, le dauphin sfaxien a réussi à glaner un petit point qui le maintient toujours à 9 longueurs du leader à 10 points d’avance sur son adversaire du jour, l’AS Marsa, qui occupe seul la 5e position (35 points).

A sousse, la formation étoilée a raté l’occasion de rejoindre le CS Sfaxien à la deuxième place en se faisant accrocher à domicile par la JS Kairouan (1-1). Après avoir mené par un but de de Baghdad Boundjeh (18) et failli doubler le score à la 38e en ratant un penalty, les protégés de Roger Lemerre se sont fait rattraper par les Aghlabides qui ont égalisé à la 40e minute par Aboubaker Sylla.

L’Etoile conserve néanmoins la troisième place avec 43 points, à 12 longueurs du leader, tandis que la JS Kairouan a réussi à grimper d’une place pour se retrouver 9e, à cinq points de la lanterne rouge, et ex aequo avec le CS Hammam-lif, vainqueur samedi au Zouiten du Stade Tunisien (2-1).

Le Club Africain a également réussi à ramener un point de son déplacement à Bizerte (1-1), pour préserver sa 4e position avec 42 points, tandis que les Bizertins occupent toujours la 7e place (31 points). Les locaux ont pourtant été les premiers à trouver le chemin des filets en ouvrant le score par Kamel Zaiem sur penalty (76), avant que les rouge et blanc n’égalisent onze minutes plus tard par Matt Moussilou (87).

En bas du tableau, Grombalia Sport, vainqueur à domicile de l’ES Metlaoui (1-0), a pris une petite bouffée d’oxygène qui lui permet de se dégager de la queue du classement sans pour autant sortir du goulot d’étranglement (23 points) où elle ne compte qu’une seule avance sur la nouvelle lanterne rouge, le Stade Tunisien dont les chances de maintien sont désormais très miniscules.

Idem pour l’O.Béja et Grombalia Sport qui partagent l’avant- dernière place, et qui doivent illico presto amorcer leur mission sauvetage pour éviter une fin de saison catastrophique.

Non moins critique est la situation d’ES Metlaoui et de la LPS Tozeur qui n’ont que trois points d’avance sur la lanterne rouge. Tout comme le club du bassin minier, l’équipe du Djérid a raté son déplacement à Monastir (0-2) en encaissant deux buts signés Houcine Messaadi (53) et Aymen en Amor (90).

Les Usémistes eux profitent de ce succès pour se hisser de la 13e à la 11e place avec 26 points, et se mettre à l’abri des calculs de fin de saison.