Tunisie : Les sociétés de transport interurbain de marchandises observent une grève générale le 10 avril

Le Syndicat de base des sociétés de transport inter-urbain de marchandises, relevant de l’Union Tunisienne des jeunes travailleurs (UTJT), a décidé d’observer une grève générale dans tous les gouvernorats du pays, le 10 avril.

Chedly Hammas, secrétaire général de l’UTJT a indiqué, lors d’une conférence de presse tenue lundi à Tunis, que cette grève intervient “suite à la saisie d’un grand nombre de camions de transport de marchandise soupçonnés de transporter des marchandises avec des fausses factures”.

Il a expliqué que les entreprises de transport de marchandises rencontrent plusieurs problèmes qui les obligent à licencier des milliers de travailleurs, insistant sur la nécessité de la mise en application de l’accord signé entre le syndicat et la Douane à la suite de la séance de travail organisée avec l’ancien ministre des Finances.

“Les plus importantes revendications consistent en la recherche d’un compromis avec les douanes pour saisir uniquement la marchandise jusqu’à la réglementation de leur situation juridique” a indiqué dans ce cadre, Sofiene Hammami, secrétaire général du syndicat de base des sociétés de transport interurbain de marchandises.

“Il faut également réviser les lois qui ne sont pas en phase avec la situation actuelle et qui mèneront de nombreuses entreprises à la faillite et la fermeture”, a-t-il ajouté.

De son côté, Fadhel Ben Hamza, attaché de presse à l’UTJT, a appelé à l’impératif de déterminer la valeur des amendes lors des saisies, appelant la Direction Générale de la Douane à arrêter les opérations de saisie des camions transporteurs de marchandises qui ont, selon lui, remarquablement augmenté.