La Tunisie élue à la présidence du congrès interrégional de la FAO

La Tunisie a succédé au Congo pour la présidence du congrès interrégional de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), durant deux années (2014/2015).

Lors des travaux qui ont démarré, lundi à Tunis, la Côte d’Ivoire a été élue première vice-présidente et la Zambie, deuxième vice-présidente du congrès. Les représentants du Kenya et de la Guinée ont été élus rapporteurs du 28ème congrès interrégional de la FAO tenu sous le thème «les jeunes africains et le développement agricole et rural».

Les travaux de ce 28ème congrès organisé pour la première fois en Tunisie, se poursuivront jusqu’à vendredi 28 mars 2014, avec la participation de 46 ministres de l’agriculture, 300 experts internationaux dans le domaine agricole et des représentants de la société civile.

Les participants se pencheront sur des questions liées aux rôles des jeunes africains dans les activités commerciales et agricoles, outre le développement rural et la situation alimentaire en Afrique.

Ils examineront les opportunités d’exécution d’un programme global de développement agricole, mettant notamment l’accent sur le rôle des promoteurs de petits projets agricoles, outre l’agriculture familiale et les questions prioritaires liées à la sécurité alimentaire, la famine, la pauvreté, l’emploi des jeunes et le développement de la micro-agriculture.

Inaugurant les travaux de la conférence, le ministre de l’agriculture, Lassaad Lachaal a évoqué le rôle des jeunes dans l’impulsion du secteur agricole en Afrique, mettant l’accent sur la nécessité de booster les investissements qui constituent une condition sine qua non pour le développement et le renforcement du niveau de vie des habitants des régions rurales en Afrique.

M.Lachaal a appelé à garantir les conditions à même de mobiliser les ressources afin de renforcer la production agricole et hisser le niveau du commerce agricole interafricain.

Pour sa part, le directeur général adjoint de la FAO, Bukar Tijani a rappelé que 60% des chômeurs dans le continent africain sont âgés entre 15 et 35 ans.

Les résultats de plusieurs rapports révèlent que l’agriculture compte parmi les dix secteurs à forte croissance, précise encore le responsable, insistant sur l’impératif de garantir une exploitation optimale des potentialités offertes par le secteur agricole, afin de booster l’emploi, la croissance et le développement économique des pays du continent africain.

Après l’année 2011, la FAO a accordé à la Tunisie des dons d’une valeur de 2 millions de dollars destinés à des projets de coopération technique.