Tunisie : Séminaire sur “le suivi des projets programmés et bloqués” à Sidi Bouzid

Le suivi des projets programmés et bloqués dans le gouvernorat de Sidi Bouzid a été au centre d’un séminaire, organisé dimanche par l’association “17 décembre”, au siège de l’institut supérieur des études technologiques de Sidi Bouzid, en présence du secrétaire général du gouvernorat, des cadres régionaux, des représentants des associations, d’organisations et de partis ainsi que des députés de l’assemblée nationale constituante (ANC).

Au cours de ce séminaire, les différents projets publics programmés dans la région et les difficultés d’exécution ont été passés en revue. Ces projets englobent divers domaines tels que l’enseignement supérieur, l’assainissement, l’agriculture, les domaines de l’état, et la santé. Des responsables régionaux ont indiqué qu’un budget a été réservé au financement de ces projets dans la région, et un grand nombre de projets a été réalisé.

Ils ont appelé les représentants de la société civile à appuyer les efforts de l’état en vue d’aplanir les difficultés entravant la réalisation de certains projets programmés. Selon Moncef Bouazizi, secrétaire général du gouvernorat les projets d’assainissement dans le gouvernorat de Sidi Bouzid des projets ont été rejetés par les habitants “pour des motifs infondés”.

Le secrétaire général du gouvernement a relevé que plusieurs obstacles ont freiné la marche de ces projets tels que l’absence des réserves foncières notamment au sein des délégations, l’inexistence des représentativités des administrations régionales dans le gouvernorat, outre le manque de personnel dans les administrations régionales.

De leur coté les participants ont demandé aux responsables de dévoiler les taux réels d’avancement des projets s’interrogeant sur les raisons de la non satisfaction de leurs demandes, concernant la création de projets à forte employabilité.

Par ailleurs, Ils ont déploré la poursuite de la politique de marginalisation dans la région et dans les autres gouvernorats et ont demandé aux députés de l’ANC de soumettre leurs revendications au gouvernement. A noter qu’au cours du séminaire les participants ont dénoncé les déclarations du porte-parole officiel de la présidence de la République, Adnene Mansar contre Mohamed Bouazizi. .

Ils considérent que ces déclarations constituent une atteinte à la révolution et au sang des martyrs et ont décidé de porter l’affaire devant la justice .