Tunisie : Les agents des finances poursuivront lundi leur grève ouverte

La grève ouverte des agents des finances se poursuivra lundi 17 mars, conformément à une décision prise à “l’unanimité”, a affirmé le syndicat «les bases de la fiscalité et de recouvrement” dans un communiqué.

Le syndicat affirmé également, dans son communiqué avoir programmer le même jour un sit-in devant l’Assemblée nationale constituante (ANC) pour « présenter des propositions » au président de l’ANC, Mustapha Ben Jaâfar, et tenter « d’avoir un engagement écrit » de sa part concernant l’application de toutes les clauses du procès verbal du 7 février 2014

Il s’agit également, « de fixer un délai ne dépassant pas le 31 mars 2014, pour la mise en oeuvre de la prime de contrôle des fraudes et des contraventions fiscales et pour sa parution au journal officiel de la république tunisienne (JORT)».

Il s’agit en outre, d’avoir « un engagement à ne pas dépasser la date du 19 mars 2014 pour l’amendement de la clause n°2 du texte de loi relatif à la fonction publique ».

La grève des agents de la fiscalité et de recouvrement se poursuit depuis le 06 mars 2014, malgré l’accord conclu entre le syndicat relevant de l’Union générale tunisienne de travail (UGTT) et l’administration (le 12 mars 2014) et fixant la date du 31 mai 2014, comme date butoir pour l’application des clauses de l’accord du 7 février 2014. La grève intervient également en dépit de l’appel lancé vendredi 14 mars, par la centrale syndicale pour la reprise du travail.

«La réunion élargie tenue à la place Mohamed Ali et le succès de la grève du vendredi 14 Mars 2014 ont gêné la partie qui a renié les revendications des agents », lit- on dans le communiqué.

M.Fethi Ben Jdai, membre du syndicat « les bases des agents des finances et de recouvrement a affirmé à l’agence TAP, que « le mouvement de protestation observé depuis le 6 mars 2014, ne constitue pas un complot et n’est pas motivé par des calculs politiques, contrairement, aux informations véhiculées par certains médias ».

Il a mis l’accent sur la nécessité de faire bénéficier les agents des finances et de recouvrement d’un statut, en vue de garantir l’indépendance de ce corps et partant, lui permettre de contribuer à la révision du système fiscal et à la lutte contre l’évasion fiscale ».

Lire aussi:

Tunisie – Grève des agents des finances : L’UTSPNA appelle l’UGTT à intervenir

Tunisie: L’OTT n’a pas appelé à la grève des agents des finances mais l’a soutenue

Tunisie: L’UGTT appelle tous les agents des finances à reprendre le travail