Tunisie, Fête de la Constitution tunisienne : L’Iran accuse, l’ambassade américaine dénonce

constitution-3

La délégation américaine, venue assister à la séance solennelle tenue, vendredi, au siège de l’Assemblée nationale Constituante (ANC), à l’occasion de l’adoption de la nouvelle Constitution a quitté l’hémicycle, en signe de protestation contre les propos tenus par le représentant iranien.

La délégation américaine s’est retirée de la séance en raison” des fausses accusations et des commentaires inappropriés” formulés par le représentant iranien, Ali Larijani, justifie l’ambassade américaine dans un communiqué publié sur son site web. “Ce qui devrait être une cérémonie honorant les réalisations de la Tunisie a été utilisé par le représentant de l’Iran en tant que plate-forme pour dénoncer les Etats-Unis”, s’indigne la même source.

Dans son allocution présentée à l’ANC, Ali Larijani, président du Conseil iranien de la Choura, avait adressé des critiques virulentes à la politique des puissances occidentales dans la région. “Après la 2ème guerre mondiale, les puissances occidentales ont colonisé les pays arabes et intronisé et soutenu des dictateurs, évoquant à ce propos le Shah d’Iran qui a été, trois décennies durant, l’allié des Etats-Unis d’Amérique”.

“La résistance devrait être un choix incontournable pour déjouer les plans tramés par les occidentaux, a estimé Larijani, faisant remarquer que les grandes puissances sont en apparence favorables à la cause du peuple palestinien, mais en substance elles s’acharnent à le priver de ses droits légitimes.

L’Imam Khomeini avait qualifié Israel de “cancer de la région”, a rappelé le responsable iranien. “Plusieurs opérations perpétrées ici et là portent l’empreinte des USA et d’Israel, a estimé Larijani, soulignant que les Etats-Unis d’Amérique s’évertuent à faire avorter les révolutions arabes enclenchées dans la région au profit d’Israel”.

Liste des personnalités participant à la cérémonie à l’ANC