Le ministre indien des AE salue la «transition démocratique pacifique» tunisienne

Le ministre indien des Affaires étrangères Salman Kurshid, a eu dimanche à Tunis, des entretiens respectivement avec le président du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, le président du Mouvement Nidaa Tounès, Béji Caid Essebsi et le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Chafik Sarsar.

D’après un communiqué de presse du Mouvement Ennahdha, Kurshid a exprimé à Ghannouchi les « félicitations de la République indienne à la suite de la réussite de la Tunisie à se doter d’une nouvelle Constitution, synthèse des attentes et ambitions des différentes composantes du peuple tunisien ».

Le chef de la diplomatie indienne, ajoute le communiqué, a fait part de la disposition de son pays, « de par l’expérience qui est la sienne en matière de démocratie, à soutenir l’expérience naissante de la Tunisie, notamment dans la perspective des échéances à venir, les élections en tête », ainsi qu’à booster la coopération économique et industrielle entre les deux pays.

Lors de sa rencontre avec le président de Nidaa Tounès, le ministre indien des Affaires étrangères a, selon un communiqué du mouvement, salué « l’expérience tunisienne de transition démocratique pacifique », estimant que le succès de « cette expérience aura un rayonnement dans toute la région arabe ».

De son côté, le président de Nidaa Tounès a expliqué à son interlocuteur « le rôle joué par les composantes de la société civile en faveur de l’adoption d’une Constitution libérale qui consacre les acquis de l’Etat de l’Indépendance », ajoute le communiqué qui précise que le président de Nidaa Tounès a formé le voeu de voir le gouvernement Jomaa parvenir à vaincre les difficultés et à redonner confiance à la Tunisie.

Le ministre indien a rencontré par ailleurs le président de l’ISIE, Chafik Sarsar, auquel il a fait part de la disposition du gouvernement indien à aider la Tunisie lors des prochaines élections, notamment par la fourniture d’un système de vote électronique. Il a indiqué que ce système avait été utilisé lors de précédentes élections en Inde.