John Kerry : J’ai hâte de travailler avec Mehdi Jomaa et son équipe

Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry a estimé mercredi que l’installation d’un nouveau gouvernement indépendant, dirigé par le Premier ministre, Mehdi Jomaa « est une étape importante pour s’assurer que le pays dispose d’un leadership compétent et non partisan pour la période conduisant aux prochaines élections ».

J’ai hâte de travailler avec le Premier ministre Jomaa et son épuipe en cette période cruciale, a-t-il ajouté dans une déclaration publiée mercredi sur le site de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Tunis. John Kerry a fait part également de la disposition des Etats-Unis à continuer à « soutenir la transition de la Tunisie vers une démocratie durable dans laquelle les droits de tous les Tunisiens seront respectés et protégés ».

Le chef de la diplomatie américaine a qualifié aussi d’« étapes historiques» de la transition démocratique en Tunisie, la ratification d’une nouvelle Constitution démocratique et l’installation d’un gouvernement indépendant chargé de conduire le pays à de nouvelles élections. «Bien que la transition de la Tunisie vers la démocratie n’est pas encore achevée, ces étapes sont très importantes. Elles sont la preuve que la transition démocratique en Tunisie peut réussir », a-t-il précisé dans la même déclaration.

Il a jugé que la nouvelle Constitution de la Tunisie garantit les droits de l’homme universels pour tous les tunisiens. Elle s’inscrit, a-t-il relevé, dans la continuité de la longue tradition de la Tunisie en matière de respect des droits des femmes et des minorités, et permettra au peuple tunisien de réaliser ses aspirations exprimées lors de la révolution il y a trois ans; celles de la démocratie, de l’état de droit, de la sécurité, et de l’opportunité économique.

John Kerry a, en outre, salué la création de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), indiquant que les USA « encouragent le nouveau gouvernement à agir rapidement pour fixer une date pour des élections anticipées afin que les citoyens tunisiens puissent choisir leurs nouveaux dirigeants et définir l’avenir du pays ».