Tunisie, Gouvernement Jomaa : Qui est Noureddine Zekri, secrétaire d’Etat au développement et à la coopération internationale?

Noureddine Zekri, candidat au poste de secrétaire d’Etat au développement et à la coopération internationale dans le gouvernement de Mehdi jomâa, est né le 17 janvier 1955 à Sfax.

Noureddine Zekri qui occupe depuis février 2011 la fonction de directeur général de l’agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA TUNISIA) est titulaire d’une licence en sciences économiques de la faculté de droit et des sciences économiques et politiques de Tunis.

Il a suivi plusieurs cycles de formation, dont principalement, sa participation, celui effectué sur la période novembre 2010-juillet 2011 à l’institut de développement des compétences des hauts cadres de l’Etat de l’Ecole nationale d’administration (ENA) sur le thème « le management et le partenariat public privé ».

Tout au long de sa carrière, Zekri a occupé plusieurs fonctions, dont celles de directeur général chargé de mission au ministère du développement et de la coopération internationale (octobre 2005 à Février 2011), directeur à FIPA TUNISIA (mai-octobre 2005) et chef de service chargé du développement des PME.

Il a également été sous-directeur chargé de la gestion des avantages fiscaux et chef du département de la promotion à l’Agence de promotion de l’industrie (API) (mars 1980-mai 2005) ainsi que cadre à l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) de décembre 1978 à mars 1980. Parmi les autres activités de Zekri, il a été désigné janvier 2013 en tant que président du réseau Euro- méditerranéen de l’investissement ANIMA base à Marseille- France.

Il a représenté la Tunisie au cours de la période 2007-2012 au programme MENA OCDE pour l’investissement et pour l’adhésion de la Tunisie à la déclaration de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) sur l’investissement international et les entreprises multinationales. En 1995 (août-décembre), il a été affecté en tant qu’expert auprès de l’organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI-IPS) Tokyo dans le but de promouvoir l’investissement japonais en Tunisie. Noureddine Zekri est marié et père de trois enfants.