Tunisie : Marches pacifiques à l’Avenue Habib Bourguiba à l’occasion du 3è anniversaire de la révolution

Le Front populaire (FP) a appelé à une constitution consacrant les objectifs de la révolution, dont en premier lieu l’édification d’un Etat démocratique qui garantit l’égalité entre tous, défend les libertés publiques et individuelles et préserve la dignité du peuple.

C’était lors d’une marche pacifique à l’Avenue Habib Bourguiba dans la capitale qui a abrité des manifestations similaires organisées par plusieurs partis et représentants de la société civile, dans le cadre de la célébration du 3è anniversaire de la révolution.

Les sympathisants du FP ont préconisé l’adoption d’un nouveau budget de l’Etat et d’une nouvelle loi de finances qui prennent en considération les catégories aux ressources limitées en accordant la priorité au développement et à l’emploi et en consacrant la légalité fiscale et l’équilibre entre les régions.

Les membres du FP ont insisté sur l’impératif, pour le prochain gouvernement de compétences, de combattre le terrorisme et les accusations de mécréance et de dissoudre toutes les “milices”, en allusion aux Ligues de protection de la révolution. Le Front a appelé à la neutralité des mosquées, de l’administration, des établissements publics et de l’appareil sécuritaire.

De leur coté, les membres des LPR, qui étaient rassemblés devant le théâtre municipal ont affirmé la ferme détermination de faire face à tous ceux qui cherchent à faire avorter la révolution.

Ils ont appelé à l’ouverture des dossiers de corruption dans l’administration tunisienne et à demander des comptes aux symboles de l’ancien régime. Les membres et sympathisants du parti Al Massar qui défilaient sur la même avenue ont souligné l’importance de former un cabinet restreint de compétences indépendantes.

Ils ont appelé le prochain gouvernement à œuvrer en vue d’asseoir les fondements d’une police républicaine, insistant sur la neutralité des mosquées et des établissements éducatifs et la dissolution des LPR. Les manifestants d’El Massar ont affirmé leur soutien aux récents mouvements populaires qui ont réclamé la révision des dispositions de la loi de finances 2014.