Tunisie – Médenine : Non-lieu dans “l’affaire des jeunes d’Ajim”

La chambre criminelle du tribunal de première instance de Médenine a prononcé un non-lieu pour trois jeunes de Djerba Ajim qui avaient fait opposition à un jugement précédant les condamnant à 10 ans de prison avec exécution immédiate.

Les trois jeunes étaient accusés de vol et incendie d’un logement de fonction du chef de poste de la garde nationale d’Ajim, lors de la révolution. Un des trois jeunes avait écopé également d’une amende de deux cents dinars.

La défense des deux accusés composée de plusieurs avocats a demandé un non-lieu en raison de “l’absence d’éléments incriminant dans le dossier”, selon elle. L’affaire dite “des jeunes de la révolution d’Ajim” avait été reportée à maintes reprises, pour la présentation aux accusés à l’anthropomètrie et le parachèvement des preuves par la défense, ainsi que pour d’autres raisons procédurales.

Cette affaire concerne 10 jeunes dont les trois qui ont fait opposition à un premier jugement, alors qu’un accusé était décédé. Les autres avaient quitté le territoire tunisien, lors de la révolution. L’affaire avait provoqué de multiples mouvements de protestation populaires dans la zone.