Tunisie – France : Lancement du cycle “Le cinéma en partage” par Nicole Garcia au CinéMadart

L’actrice et réalisatrice française Nicole Garcia a présenté, mardi soir, au CinéMadart à Carthage, le film “Betty Fisher et autres histoires” de Claude Miller, dans le cadre du lancement du cycle “Le cinéma en partage” par l’Institut Français de Tunisie (IFT). Ont assisté à la projection des cinéphiles, des réalisateurs et des journalistes.

Patrick Flot, directeur de l’IFT a expliqué que ce cycle, qui se veut semestriel, souhaite inviter un acteur ou un réalisateur français autour de projections de films, rencontres et masterclass, constitue aujourd’hui, un hommage à la carrière de Nicole Garcia.

Des projections de ses films auront lieu du 10 au 14 décembre dans plusieurs salles. Il s’agit du CinéMadart, l’Alhambra à la Marsa, l’Amilcar à El Manar, la médiathèque Charles de Gaules et le relais culturel de Sousse.

Ce cycle invite le public à voir ou revoir sept films réalisés par cette figure de référence du cinéma français.

Le programme comporte également une rencontre public- master class au CinéMadart et une projection, en avant- première tunisienne, du dernier film de la réalisatrice française d’origine oranaise “Un beau dimanche”, ce soir à l’Alhambra.

A l’issue de la projection, Nicole Garcia déclare à l’agence TAP “j’ai choisi “Betty Fisher et autres histoires” pour l’ouverture de ce cycle car c’est un film qui est drôle”. “Cette femme, Betty, qui, dans sa folie fait quelque chose de très sensé, est un personnage que j’ai eu beaucoup de plaisir à interpréter” dit-elle. Parlant d’Un beau dimanche, elle avoue ” je suis assez émue de présenter mercredi soir mon dernier film au public tunisien et de voir l’accueil qu’il aura”.

A la question de savoir si elle est l’ambassadrice de la culture française, elle répond: “se présenter soi-même c’est déjà beaucoup, cela peut donner au cinéma français un surcroît de séduction sachant qu’il se porte globalement très bien, même s’il faut être toujours vigilant car il y’a beaucoup de concurrence de la part du cinéma américain et d’ailleurs, certains médias doivent être moins classiques et moins sectaires à ce sujet”. Sept longs-métrages notamment, “Un balcon sur la mer” ou encore “Gare du Nord” seront présentés durant ces journées.