Le ministère de la Culture forme des comités d’organisation en vue des prochaines échéances

Le ministre de la Culture, Mehdi Mabrouk, a, dans une interview accordée à l’agence TAP, fait savoir qu’à la lumière des nombreuses lacunes enregistrées au cours des 16èmes journées théâtrales de Carthage, de la 30ème foire internationale du livre de Tunis et des journées cinématographiques de Carthage 2012, le ministère a entamé l’élaboration d’une stratégie pour former des comités d’organisation relevant du ministère de la culture pour les prochaines grandes manifestations culturelles.

Le comité d’organisation de chaque manifestation consiste en deux départements. Le premier sera chargé de la programmation artistique (contenu et qualité) en toute indépendance. Chargé de la gestion financière et administrative, le second département logistique et technique a la mission de préparer les cérémonies d’ouverture et de clôture, de veiller à la répartition des spectacles et à l’octroi des badges et des accréditations pour les invités et les journalistes.

Dans ce même contexte, le ministre a évoqué l’importance du projet de création d’une agence spécialisée dans l’organisation des grandes échéances “Agence nationale des festivals et manifestations culturelles” qui sera chargée désormais de tous les volets liés à l’organisation des festivals. Le texte de loi de cette agence qui prendra la forme d’un établissement public à caractère non administratif, a été soumis, selon ses dires, à la présidence du gouvernement depuis le mois de juin dernier et a été approuvé par le tribunal administratif et le ministère des finances. Ceci dit, a-t-il ajouté, ce projet a eu certaines “réserves” de forme, au niveau notamment des termes juridiques et de la rédaction linguistique.

En ce qui concerne les défaillances enregistrées en matière d’organisation des JTC 2013, le ministre a tenu à signaler que l’absence d’un secrétaire général ou d’un coordinateur général au sein du comité d’organisation a eu un impact palpable car le rôle qu’il peut jouer est important en matière de coordination entre les différentes cellules techniques et artistiques.

Evoquant les préparatifs en cours pour la prochaine édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), Mehdi Mabrouk a révélé que cette biennale se tiendra, au mois de décembre 2014. Il a, dans ce contexte, annoncé que le réalisateur tunisien Taieb Louhichi serait probablement le directeur de la 25ème édition des JCC, une nomination qui se veut un hommage à son oeuvre et à son parcours, a-t-il précisé.

S’agissant des couleurs du Festival international de Carthage 2014, le ministre de la culture a souligné que des contacts ont été engagés avec des artistes de renommée dont Andrea Bocelli (Italie), Adele (Angleterre) et Shakira (Colombie).